Untitled II
1981
Untitled II
1981
The work of Ger van Elk offers a reflection on the relations between photography and painting. Here photography finds itself faked and falsified by the painting that transforms it in covering it over. The piece puts into question the analogue character of the photographic medium, which endows the photographic image with its status as a “trace” of reality. Two figures, head to head, are hidden on either side of a triangular mound: masked by the painting, they become one and the same person – as it happens, the artist.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Photo marouflée sur toile et acrylique sur toile |
Dimensions | 279,8 x 280,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-431 |
Detailed description
Artist |
Ger Van Elk (Gerard Pieter, dit)
(1941, Pays-Bas - 2014, Pays-Bas) |
---|---|
Main title | Untitled II |
Creation date | 1981 |
Domain | Peinture |
Techniques | Photo marouflée sur toile et acrylique sur toile |
Dimensions | 279,8 x 280,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1982-431 |
Analysis
Les productions plastiques de Ger van Elk recouvrent aussi bien la peinture, la photographie, la sculpture et le film que les technologies numériques. Certaines mettent en scène deux personnages, qui apparaissent dans Olympic Sportive (1979) et Sportive Sculpture (1980). On les retrouve dans Sans titre II , de 1981, exposé à l’occasion de la Documenta 7 de Cassel en 1982, qui fait suite aux deux Triangle Balance Pull (1980) et ouvre un autre champ dans la pratique de l’artiste. Toutes ces compositions dévoilent autant les potentialités techniques que les paradoxes théoriques découlant de l’association de la photographie et de la peinture. À l’inverse de Triangle Balance Pull , où deux silhouettes se tiennent en équilibre pied contre pied, corps près du sol, les personnages de Sans titre II (1981) se dissimulent tête contre tête de part et d’autre d’un tertre triangulaire. L’œuvre du Mnam ouvre la réflexion sur le statut de ces deux personnages. Comme l’a écrit Bernard Blistène : « Les deux figures dissimulées par la peinture sont une seule et même personne » – en l’occurrence l’artiste. En somme, ce Sans titre II s’assimile autant à un autoportrait qu’à un état des lieux de l’art de Ger van Elk. Il correspond à une transition importante entre les sculptures murales en toile des années 1980 et l’élaboration, à partir de 1982, de plusieurs séries inspirées de l’âge d’or de la peinture hollandaise du xvii e siècle, notamment celle intitulée « Modern Flowers ».
Cyril Thomas
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 590) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Depelsenaire (Jean-François).- "Banques de données informatiques et classification des oeuvres d''art", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. pp. 80 et 93 (photos muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 467) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky