Marée basse
1955
Marée basse
1955
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130,2 x 195,8 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-429 |
Detailed description
Artist |
Jean Bazaine (Jean-René Bazaine, dit)
(1904, France - 2001, France) |
---|---|
Main title | Marée basse |
Creation date | 1955 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 130,2 x 195,8 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : BAZAINE / 55 |
Acquisition | Achat, 1982 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1982-429 |
Analysis
Avec Marée basse (Berne, 1958, cat. n° 73), l’élément marin – thème nourri par les séjours réguliers de Bazaine en Bretagne – est asséché au profit du fond qu’il recouvre. Une année plus tôt, le peintre a déjà traité le Matin à marée basse, où les couleurs s’emboîtent et se reflètent mutuellement. Mais ici, la composition s’éloigne des maillages serrés ou des agencements de couleurs sur un même niveau, pour laisser apparaître des formes sur un fond. Point d’éléments descriptifs, toutefois, qui restitueraient cailloux et coquillages sur le sable. Du retrait de la mer émergent des formes aiguës. Des lignes claires, acérées, zèbrent la composition, telles des failles dans le sol. Elles correspondent en réalité à la première couche blanche, peinte à l’œuf, qui surgit en réserve à travers la boue brun-gris et contient, de ce fait, sa propre lumière. Des taches plus épaisses, rouge foncé et brunes, ressortent comme des affleurements. C’est une véritable topographie qui surgit, la carte d’une structure fondamentale. La même année, Tal-Coat, avec, notamment, son Grand Tracé II, dessine lui aussi, avec failles et affleurements, les lignes de force de la terre. Au-delà de la description d’un lieu, le peintre se fraie un chemin dans l’ossature du monde. Ainsi Bazaine est-il attiré par Rochetaillée, près de Saint-Étienne, dont il peint le paysage de rochers (Pierre, 1955 ; Rochetaillée, 1955). Les pointes lumineuses qui traversent la coulée brunâtre de Marée basse ne fournissent pas pour autant les données définitives d’une carte. Au contraire, les formes sont brouillées par le traitement même de la peinture, maigre, mêlée de poussières, laissant visibles la trame et les coups vifs du pinceau. C’est dans le crissement de la matière que le peintre fait apparaître les éléments constitutifs du socle de la nature.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Jean Bazaine : Paris, Musée national d''art moderne, 22 octobre-31 décembre 1965 (cat. n° 62 cit. et reprod. n.p. (coll. Aimé Ameght, Paris))
24 peintres français, 1946-1966 : Luxembourg, Musée d''Histoire et Art, 21 novembre -31 décembre 1966 (cat. n° 8 cit. p. 10 (coll. Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence))
Bosson (Viveca), Tardieu (Jean), Schneider (Jean-Claude).- Bazaine.- Paris : Maeght, 1975 (cat. n° 84 reprod. p. 114)
Importants tableaux et sculptures modernes ayant fait partie des collections de Marguerite et Aimé Maeght. [Catalogue] de la vente publique Paris, Hôtel Drouot, 27 octobre 1982.- Paris, Guy Loudmer, 1982 (cat. n° 22 cit. et reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 66) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''eau - Jean Bazaine : Les Sables-d''Olonne, Musée de l''Abbaye Sainte-Croix, 2005-2006 // Vannes, la Cohue, 2006 // Morlaix, Musée de Morlaix, 2006 .- Les Sables-d''Olonne, Cahier de l''Abbaye Sainte-Croix n° 105, 2005 (cat. n° 18 cit. p.11, 85 reprod. coul. p. 29) . N° isbn 2-7557-0099-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 55 et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017. - Paris/Le François : Somogy éditions d''art/Centre Pompidou/Fondation Clément, 2017 (sous la dir. de Christian Briend) (cat. n° 14 cit. p. 49 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky