Plastica
1964
Plastica
1964
"For me, painting is freedom that must be consolidated, vigilantly guarded." (Burri)
From 1961 onwards, Alberto Burri used a new material: burnt plastic. He carved away at the material using heat to make it malleable. The use of combustion caused holes to form on the surface, weakening the plastic. Transparent and two sided, Plastica renews the formal vocabulary of gestural abstraction. Burri's work, which was based on the use of raw materials, also influenced the Arte Povera movement.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Polychlorure de vinyle (PVC) calciné |
Dimensions | 150,5 x 251 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1978 |
Inventory no. | AM 1977-555 |
Detailed description
Artist |
Alberto Burri
(1915, Italie - 1995, France) |
---|---|
Main title | Plastica |
Title given | Combustione Plastica |
Creation date | 1964 |
Domain | Peinture |
Techniques | Polychlorure de vinyle (PVC) calciné |
Dimensions | 150,5 x 251 cm |
Acquisition | Don de l'artiste, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-555 |
Analysis
Les premières « Combustioni » sont réalisées en 1953-1954 : ce sont des reliquats de papiers brûlés, eux-mêmes collés sur papier. Les brûlures ont alors une valeur ornementale. Le feu, en 1958-1961, remplace le pinceau pour réaliser les soudures de la série des « Ferri ». C’est à partir de 1961 qu’apparaissent à la fois les « Plastiche » et les « Combustioni plastiche ». L’œuvre du Mnam (cat. rais. n° 953) est composée d’un plastique troué par le feu et tendu sur un châssis métallique. Contrairement à d’autres œuvres de la série des « Combustioni », où le plastique est opaque, rouge ou noir, il est ici blanc et transparent. L’œuvre paraîtrait immatérielle si les trous dus à la combustion ne lui rendaient un aspect visuel et tactile en raison de leurs rebords noircis et ourlés, et parce que le vide qu’ils ouvrent fait ressortir par contraste l’épaisseur du plastique. Par rapport aux « Sacchi », la série gagne en radicalité : elle se passe de toile de fond et la peinture est désormais totalement absente. Le feu, à la différence des outils du peintre, travaille par retrait de matière : l’opération étant purement quantitative, elle met en évidence le matériau pour lui-même. Il convient d’ailleurs de distinguer ces combustions, dont seul compte le résultat matériel, de celles d’Yves Klein, qui sont auréolées du moment mystique de l’embrasement. Le choix du plastique, tout au début des années 1960, invite à rapprocher la série de l’émergence du pop. Mais Burri traite le plastique comme il a traité les sacs : si l’inscription dans le contexte social ne saurait être négligée, il faut considérer avant tout la composition, avec le rythme, la tension, les valeurs visuelles introduites par les trous et par le choix du matériau. Pour cette raison, ce n’est pas non plus un écran transparent à travers lequel le monde se rend visible. Loin du Grand Verre de Marcel Duchamp, c’est, comme l’écrit Pierre Restany, en 1962, « un art brut soumis à l’esprit de géométrie » (Cimaise , n° 59, mai-juin 1962, p. 12-25).
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''informe, mode d''emploi : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 22 mai-26 août 1996.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. de Yves-Alain Bois et Rosalind E. Krauss) (reprod. coul. p. 58-59) . N° isbn 2-85850-839-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 290 cit. p. 610 et reprod. coul. p. 510) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 77) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 113) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''art contemporain et la côte d''azur : un territoire pour l''expérimentation 1951-2011. [ouvrage publié à l''occasion d''un ensemble d''expositions présentées à Biot, Menton, Mougins, Nice, Vence, du 24 juin au 27 novembre 2011].- Les presses du réel, 2011 (reprod. coul. p. 118) . N° isbn 978-2-84066-476-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alberto Burri : The Trauma of Painting : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 9 octobre 2015-6 janvier 2016 (sous la dir. d''Emily Braun, Megan Fontanella et Carol Stringari) (cat. n° 54 cit. p. 127 et reprod. coul. p. 218) . N° isbn 978-0-89207-523-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
14e Biennale d''art contemporain de Lyon : Mondes flottants : Lyon, Musée d''art contemporain, La Sucrière, 18 septembre 2017-7 janvier 2018. - Dijon : Presses du Réel Editions, 2017 (reprod. coul. p. 98-99) . N° isbn 978-2-84066-973-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky