Suzanne & Lutz, white dress, army skirt
1993 / 2019
Suzanne & Lutz, white dress, army skirt
1993 / 2019
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Inventory no. | AM 2006-723 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Wolfgang Tillmans
(1968, République fédérale d'Allemagne) |
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Main title | Suzanne & Lutz, white dress, army skirt |
Creation date | 1993 / 2019 |
Domain | Photo |
Techniques | Epreuve à jet d'encre pigmentaire |
Printing | 1/1 |
Acquisition | Donation de Caisse des dépôts et consignations, 2006 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2006-723 |
Analysis
Wolfgang Tillmans considère que « L’image est un bon point de départ pour penser le monde ». Aussi accumule-t-il depuis 1980 d’innombrables notes photographiques prises au fil de ses déplacements à travers l’Allemagne où il grandit, la Grande-Bretagne où il étudie, New York et Berlin où il travaille, et Londres où il se fixe en 1996. Lauréat du Turner Prize en 2000, il fait l’objet d’une première rétrospective à la Tate Britain de Londres en 2003. Comme à son habitude, l’artiste soigne personnellement l’accrochage de cette exposition intitulée « If one thing matters, everything matters » (« Si une chose a de l’importance, tout a de l’importance »), dans laquelle il livre, sous la forme d’un inventaire chronologique, un regard irréductible à tout critère univoque. Élastique, sa vision passe d’une échelle à une autre, s’attachant à un détail ou privilégiant l’informe, oscillant entre intimité et ostentation. Célèbres ou inconnus, ses modèles sont comme lui issus d’une génération « post-punk », « trash » ou « gaycore » dont le rapport au monde passe par l’affirmation d’un certain « look » ou mode de représentation de soi. La série que Wolfgang Tillmans consacre à ses amis Lutz et Alex, publiée en 1992 par le magazine britannique i-D , est ainsi emblématique de cette jeunesse pansexuelle et libertaire à laquelle Nan Goldin et Jack Pierson se sont aussi intéressés. Ici Lutz, cette fois accompagné de Suzanne, porte une bâche militaire en guise de jupe. La jeune femme, vêtue d’une robe blanche, croise les bras par-dessus la tête dans une attitude dérangeante, les mains crispées sur la poitrine. Porteurs d’une sexualité située « à fleur de vêtement », Lutz à la sobre virilité et Suzanne à la féminité irradiante font face à l’objectif photographique comme à un miroir sans tain.
Nathalie Leleu
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007