Filet
1970
Filet
1970
Viallat's nets and knotted ropes were developed in 1968 through his desire to deconstruct the canvas and his reflection on the constituent elements of painting.
In the late 1960s, Claude Viallat organised exhibitions in villages or on nature sites in the South of France with other Supports/Surfaces painters. Made to be displayed outdoors, the work is composed of the woven thread that forms the painter's canvas. This thread has been greatly enlarged, to the point of becoming a net. The empty spaces in the grid echo the knucklebone print that is Viallat's signature motif.
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Coco, goudron |
Dimensions | 342 x 417 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1971, attribution 1976 |
Inventory no. | AM 1976-1032 |
Detailed description
Artist |
Claude Viallat
(1936, France) |
---|---|
Main title | Filet |
Former title | "Répétition",1970 |
Creation date | 1970 |
Place of production | Créé pour être exposé plein air en été 1970 |
Domain | Objet |
Description | Corde de coco goudronnée |
Techniques | Coco, goudron |
Dimensions | 342 x 417 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat 1971, attribution 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-1032 |
Analysis
À la fin des années 1960, Viallat organise dans des villages ou sites naturels du sud de la France des expositions avec d’autres peintres de sa génération, notamment Dezeuze, Pagès et Saytour. 1970 marque le point culminant du travail de ce groupe – dont il est l’un des membres essentiels – avec l’exposition « Supports/Surfaces » organisée à l’ARC (musée d’Art moderne de la Ville de Paris). Mais suite à de nombreuses dissensions, ainsi qu’au départ de Viallat (en mai 1971), le groupe se dissoudra en 1972. De la volonté de déconstruction de la toile par l’artiste et de sa réflexion sur les éléments constitutifs de la peinture, naît l’ensemble du travail de cordes à nœuds (dès 1968) et de filets (dès 1969). Viallat ne peut éluder le fil qui, tissé, forme la toile. Considérablement grossi, ce dernier devient ici filet, construit à partir d’une multitude de nœuds et d’entrecroisements de cordes formant de larges mailles. Mais ce Filet , avec chacun de ses vides, rappelle également l’image du tableau ponctué d’empreintes en forme de « haricot » que Viallat a désormais adoptées. Pour lui, « la répétition permet de matérialiser l’occupation de la surface, les nœuds, l’occupation de la ligne et du filet-surface ; la ligne, c’est le fil tendu entre deux points, le point, c’est le nœud sur un fil ou le croisement de deux fils. Le filet étalement de points dans l’espace. » Ni peinture ni sculpture, posé au sol ou suspendu dans l’espace, sans haut ni bas, le filet est ainsi caractéristique de la souplesse et de la mobilité recherchées par Viallat lors des divers accrochages de ses expositions.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 146, reprod. coul. p. 147) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 345, cit. p. 701, reprod. coul. p. 589) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
As Painting : Division and Displacement : Columbus, Wexner Center for the Arts, 12 mai - 12 août 2001. - Cambridge : The MIT Press ; Columbus : Wexner Center for the Arts, 2001 (ill. p. 164 et reprod. p. 165) . N° isbn 0-262-01183-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 181, reprod. coul. p. 57) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 474, repr. coul. p. 475) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claude Viallat : une rétrospective : Montpellier, musée Fabre, 28 juin-02 novembre 2014. - Paris : Somogy éditions d''art, 2014 (Cat. 5, cit. p. 70, reprod. coul. p. 70 (légende citée)) . N° isbn 978-2-7572-0833-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky