Triplice tenda (Triple tente)
1969 - 1971
Triplice tenda
(Triple tente)
1969 - 1971
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Vernis sur Sicofoil, châssis de Plexiglas |
Dimensions | 255 cm Diamètre : 438 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-281 |
Detailed description
Artist |
Carla Accardi
(1924, Italie - 2014, Italie) |
---|---|
Main title | Triplice tenda (Triple tente) |
Creation date | 1969 - 1971 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Techniques | Vernis sur Sicofoil, châssis de Plexiglas |
Dimensions | 255 cm Diamètre : 438 cm |
Acquisition | Achat, 2005 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2005-281 |
Analysis
Triplice tenda est l’une des œuvres majeures de Carla Accardi, figure historique de la scène italienne de l’après-guerre qui a appartenu au groupe abstrait italien Forma I. D’abord considérée comme proche de l’art informel défendu par Michel Tapié, Accardi peint, à partir de 1965, sur une matière plastique translucide souple ou rigide, le Sicofoil, et réalise principalement des tableaux en deux dimensions, mais également des œuvres tridimensionnelles (paravents, rouleaux dressés à même le sol, parasols…). La première « tente » (collection privée, Turin) apparaît dans son œuvre en 1965 et est présentée pour la première fois, l’année suivante, à Turin. De dimensions restreintes, elle évoque déjà un habitat, inspiré des tentes arabes et décoré de motifs « rappelant les arabesques de l’art islamique », comme elle l’indique en 1972. Triplice tenda est la plus grande et l’une des plus célèbres des installations de Carla Accardi. Ses dimensions imposantes et sa forme circulaire, loin de suggérer l’idée d’un habitat précaire et sommaire, évoquent le monument, le lieu de méditation, sa couleur rose rappelant, de l’aveu même de l’artiste, l’intimité d’un corps. « La tente exerce un charme particulier sur moi et m’intéresse car cela représente une façon de vivre différente d’un point de vue symbolique – une vie en plein air, en contact avec la nature, l’air et la lumière, une vie libre sans le cadre structuré de la civilisation. » Cette œuvre est un espace à pénétrer, constitué de trois tentes polygonales incluses les unes dans les autres, un lieu à parcourir. Elle a été exposée pour la première fois à Rome et à Liverpool, en 1971, puis restaurée et présentée dans une nouvelle configuration à Rivoli, en 1994.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Art and Artist, 1972, juin, n° 3 (cit. p. 33-34, repr. p. 34)
Celant (Germano).- Carla Accardi.- Milan : Charta, 1999 (cit. p. XXX, 331, 348,350, 352, 354, repr. coul. p. 118, p. 119 (détail), repr. p. 330) . N° isbn 88-86158-91-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Carla Accardi : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 2002 (cit. p. 15, reprod. coul. p. 50) . N° isbn 2-87900-599-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit et repr. coul. p. 21) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (repr. coul. p. 171) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (cit. p. 148, repr. coul. p. 150) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Women House : Paris, 11 Conti Monnaie de Paris, 20 octobre - 28 janvier 2018 // Washington D.C., National Museum of Women in the Arts, 9 mars - 28 mai 2018. - Paris : Monnaie de Paris // Barcelone : Manuella Editions, 2017 (cit. p. 34-37, 148-149, 202 et reprod. coul. p. 152-153) . N° isbn 978-2-917217-92-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky