The muses drawing
1991 - 1993
The muses drawing
1991 - 1993
Domain | Dessin |
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Techniques | Encre et gouache sur papier |
Dimensions | 37,7 x 74,2 cm |
Acquisition | Achat, 1995 |
Inventory no. | AM 1995-198 |
Detailed description
Artist |
Brice Marden
(1938, États-Unis - 2023, États-Unis) |
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Main title | The muses drawing |
Creation date | 1991 - 1993 |
Domain | Dessin |
Techniques | Encre et gouache sur papier |
Dimensions | 37,7 x 74,2 cm |
Inscriptions | Signé et daté en bas au milieu : "B. marden 91-3" |
Acquisition | Achat, 1995 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1995-198 |
Analysis
Ce dessin fait partie de la série des Muses , initiée par Brice Marden en 1989 – en parallèle à celle de Cold Mountain , 1988-1991 –, et qu’il poursuivra pendant dix ans : l’écriture gestuelle qu’il y adopte coïncide avec son abandon des panneaux imbriqués de coloration monochrome ( Thira , 1979-1980, MNAM). Le passage des formes abstraites à la fluidité organique de la ligne restitue au dessin la place primordiale qu’il occupait depuis les années 1960. Son travail graphique se développe dorénavant sous la double influence de la calligraphie chinoise et de Jackson Pollock : l’artiste donne libre cours au mouvement spontané de la main, à la trace, et élabore une sorte d’écriture illisible, allusive, en symbiose avec les données de la nature (paysages, coquillages, branchages). Le raffinement du travail du peintre – un mélange d’huiles, de cire et de térébenthine produisant un velouté particulier – marque également celui du dessinateur : la technique de la correction à la gouache blanche – héritée de la peinture – confère au dessin à l’encre de subtiles valeurs de gris et de transparence.
Si, dans la série Cold Mountain , Brice Marden, méditant les poèmes du maître Han Shan, s’inspire directement de l’art oriental, il retourne à la culture méditerranéenne – approfondie depuis longtemps dans son atelier de l’île grecque d’Hydra et réactivée par la lecture de l’ouvrage de Robert Graves The Greek Myths – dans une série de dessins sur des thèmes classiques : la Vierge, Vénus ( Number 3 , 1987-1988, Baltimore Museum of Art) ou les Muses (Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie). La composition horizontale de Muses Drawing , qui se déroule sur quatre feuilles accolées, accentue l’effet de frise, de procession et de progression, repris à la grande tradition grecque : la figure finale semble naître et se détacher au fur et à mesure de l’entrelacs, extrêmement souple et irrégulièrement serré, des lignes tracées en continu à l’encre. Le flux énergétique créé par l’alternance d’espaces ouverts et fermés est celui d’un rythme dionysiaque, qui organise le défilé des Muses en véritable danse des Ménades. Brice Marden laisse opérer le hasard, agir les accidents ; son tracé reste troublé par la démultiplication opérée, en écho, par la gouache blanche, qui donne presque chair à des fantômes de corps.
Marie-Laure Bernadac
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008