Nous ne sommes pas les derniers, T. 8
1972
Nous ne sommes pas les derniers, T. 8
1972
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 113,5 x 146 cm |
Acquisition | Don de M. Eric Estorick, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-632 |
Detailed description
Artist |
Zoran Music
(1909, Autriche-Hongrie - 2005, Italie) |
---|---|
Main title | Nous ne sommes pas les derniers, T. 8 |
Creation date | 1972 |
Domain | Peinture |
Techniques | Acrylique sur toile |
Dimensions | 113,5 x 146 cm |
Inscriptions | S.B.G. : S.B.G.: MUSIC [peinture ajoutée pour ôter la date "70"] |
Acquisition | Don de M. Eric Estorick, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-632 |
Analysis
En 1943, alors qu’il est soupçonné d’activités antifascistes et lié à des compatriotes engagés dans la résistance à l’occupation allemande de la Slovénie et de la Dalmatie, Zoran Music est arrêté à Venise par la Gestapo. Interné au camp de Dachau jusqu’à la Libération, Zoran Music dessine en secret et au risque de sa vie. Quelques rares dessins, que l’artiste a pu sauver de la destruction (Paris, Mnam, série « Dachau », 1945 ; Bâle, Kunstmuseum), aboutissent vingt-cinq ans plus tard au cycle poignant, « Nous ne sommes pas les derniers », entrepris en 1970.
La peinture du Musée s’inscrit dans la lignée des grands cycles historiques, Les « Misères de la guerre » de Jacques Callot et surtout les « peintures noires » de Goya, que Zoran Music a étudiées et copiées au Prado, lors d’un séjour à Madrid en 1935.
Peint bien après l’expérience traumatisante des camps, et alors que Music s’était depuis longtemps consacré au paysage dans son pays d’adoption ( Paysage siennois , 1949, AM 1996-90, don de l’artiste en 1996) et au portrait (voir la série d’autoportraits donnée au Musée, AM 1996-22, 23, 91), le cycle « Nous ne sommes pas les derniers » ouvre une voie nouvelle dans le parcours artistique de Zoran Music, qui a retrouvé la liberté et l’enthousiasme de peindre, à l’heure où la modernité de l’art s’exprime dans les positions extrêmes de l’abstraction. Dans cette œuvre, c’est la vision rapprochée et vertigineuse des corps décharnés qui s’impose au spectateur. Mais la profondeur spatiale, la profondeur de la lumière – héritage vénitien – subliment la présence de ces corps qui s’élèvent sur le fond crépusculaire. Nous ne sommes pas les derniers, T. 8 dit la menace d’une infinie catastrophe, mais aussi la résistance de l’homme à la disparition de sa propre image.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (reprod. coul. p. 115) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zoran Music : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1995.- Paris : Réunion des musées nationaux, 1995 (cat. n° 85 cit. p. 61, 65-66, 77-78, 100, 273 et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 2-7118-3175-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 482) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zoran Music. De Dachau a Venecia : Barcelone, Fundacio Caixa Catalunya, 2008.- Barcelone, éd. Fundacio Caixa Catalunya, 2008 [textes de Zoran Music, Jean Clair, Veno Pilon, Jorge Semprun et Alex Susanna] (reprod. coul. p.119) . N° isbn 978-84-89860-91-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zoran Music, apprendre à regarder la mort comme un soleil : soleil : Bourg en Bresse, Monastère royal de Brou, 2009-2010.-Paris/Bourg en Bresse, Somogy Editions d''art/Musée de Brou, 2009 (sous la direction de Magali Briat-Philippe) (cat. n° 46 cit. 18-19 et reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-7572-0304-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Patrice Chéreau, un musée imaginaire : Avignon, Collection Lambert, 11 juillet-11 octobre 2015.- Arles : Actes Sud, 2015 (sous la dir. d''Eric Mézil) (reprod. coul. p. 227) . N° isbn 978-2-330-05046-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Inferno : Rome, Scuderie del Quirinale, 15 octobre 2021-9 janvier 2022. - Milano : Electa, 2021 (cat. n° 224 cit. p. 15 et reprod. coul. p. 408) . N° isbn 978-88-928213-6-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Boris Taslitzky (1911-2005). L''art en prise avec son temps : Roubaix, La Piscine Musée d''art et d''industrie André-Diligent, 19 mars-29 mai 2022. - Saint-Georges-d''Orques, France : Anagraphis, 2022 (sous la dir. d''Alice Massé et Bruno Gaudichon) (fig. 59 cit. p. 59 et reprod. coul. p. 58 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-38203-070-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Formes de la ruine : Lyon, Musée des Beaux Arts, 1er décembre 2023 - 3 mars 2024.- Paris, Lyon, : Lienart Editions, 2024 (cat. n° 201 cit. p. 63 et reprod. coul. p. 244) . N° isbn 978-2-35906-419-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky