Préparation
1975
Préparation
1975
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve chromogène |
Dimensions | 107 x 112 x 5,5 cm |
Acquisition | Achat, 1990 |
Inventory no. | AM 1991-48 (2) |
Is part of the set |
Conical Intersect Série (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Gordon Matta-Clark
(1943, États-Unis - 1978, États-Unis) | |
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Main title | Préparation | |
Creation date | 1975 | |
Is part of the set | Conical Intersect Série (Dissociable set of artworks) Série de 5 épreuves couleurs 1975 | |
Place of production | Paris, 27/29 rue Beaubourg | |
Domain | Photo | |
Techniques | Epreuve chromogène | |
Dimensions | 107 x 112 x 5,5 cm | |
Acquisition | Achat, 1990 | |
Collection area | Cabinet de la photographie | |
Inventory no. | AM 1991-48 (2) |
Analysis
De 1971 à 1978, Gordon Matta-Clark a pratiqué des ouvertures dans l’architecture, tant à l’intérieur qu’à à l’extérieur des bâtiments. L’un de ses plus célèbres « cuttings » est celui réalisé en 1975 à l’occasion de la Biennale de Paris, au 27-29, rue Beaubourg. Répondant à l’invitation de Jean-Hubert Martin, alors conservateur au Mnam, la première idée de Matta-Clark fut de percer la structure du Centre Georges Pompidou alors en cours de construction. Le projet ayant été rejeté, il porta son choix sur deux immeubles jumeaux du xviie siècle comptant parmi les derniers bâtiments voués à la démolition dans le cadre du plan de réaménagement du quartier des Halles. Conical Intersect prit la forme d’un gigantesque cône creusant à travers les murs et les planchers une spirale, dont la partie la plus large s’ouvrait au nord sur les rues du quartier, et dont la pointe transperçait le toit de la maison voisine, laissant entrevoir aux passants des fragments de l’ossature du Centre Pompidou. Selon Gerry Hovagimyan – collaborateur de Matta-Clark sur ce travail –, le jeu de lumière créé s’inspirait d’un film d’Anthony McCall, Line Describing a Cone (1973), qui s’ouvre sur une tache de lumière traçant peu à peu un cône dans l’espace. À la frontière de la sculpture et de l’architecture, le travail de l’artiste renversait le processus habituel de construction en révélant les structures internes des bâtiments. Chargée d’une dimension sociale et historique, son action était guidée par la volonté d’introduire une critique de l’environnement urbain en en modifiant la perception. Si la plupart de ses interventions ont été démolies, des témoignages rendant compte de l’élaboration de ses découpages demeurent sous la forme de photographies ou de films.
PERSON - Juliette Combes-Latour
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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