Petit personnage familier
1938
Petit personnage familier
1938
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Mine graphite et crayon de couleur sur papier découpé |
Dimensions | 23,4 x 15 cm |
Acquisition | Achat, 1975 |
Inventory no. | AM 1975-202 |
Detailed description
Artist |
Yves Tanguy
(1900, France - 1955, États-Unis) |
---|---|
Main title | Petit personnage familier |
Creation date | 1938 |
Domain | Objet |
Description | Sculpture en papier découpé |
Techniques | Mine graphite et crayon de couleur sur papier découpé |
Dimensions | 23,4 x 15 cm |
Inscriptions | Dédicacé, titré, daté et signé au revers : Pour Jacqueline : petit personnage familier, porte amitié, / pour mettre dans une cabine. / 30 Mars 1938 - 4h du matin / son ami insupportable / Yves TANGUY |
Acquisition | Achat, 1975 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1975-202 |
Analysis
Un « objet-dessin » : telle est la catégorie à laquelle ressortit ce dessin découpé, à poser sur une table comme un jouet, et qui pourrait s’ajouter à la longue liste des différentes sortes d’objets, dont la trouvaille ou la fabrication mobilisent l’action surréaliste depuis le début des années 1930, et dont André Breton avait établi la nomenclature à l’occasion de l’« Exposition surréaliste d’objets », galerie Charles Ratton, en mai 1936 : rêve-objet, poème-objet, objet perturbé, objet mathématique, objet naturel, etc. C’est toute la poétique du merveilleux quotidien qui est mise en place dans cet objet à usage intime, « petit personnage » (double personnage en réalité et presque couple enlacé) dont la puissance de rayonnement est celle d’un objet cabalistique, sorte de gris-gris portatif : un « porte-amitié ». Yves Tanguy le réalise pour Jacqueline Lamba (qui épousa Breton en 1933), à l’occasion de son embarquement, à Cherbourg le 30 mars 1938, sur L’Orinoco pour le Mexique, où Breton était invité à donner un cycle de conférences sur l’art et la littérature française : première grande traversée vers l’Amérique, peut-être source d’angoisse avant que le couple ne découvre avec exaltation la nature exubérante de la terre mexicaine. Ce petit personnage, double de papier du Marchand de sable en plâtre de 1937 (MNAM), donné alors à Breton, a dû aussi accompagner le poète, qui rédige, durant le voyage, le prologue de la future exposition « Tanguy », galerie Bûcher-Myrbor : « Yves Tanguy, le peintre des épouvantables élégances aériennes, souterraines et maritimes, l’homme en qui je vois la parure morale de ce temps : mon adorable ami. »
Le dessin, au contour découpé, aux formes fluides et polies, comme par un menuisier – Tanguy aimait fabriquer des objets en bois, en particulier des cadres sculptés –, est celui des figures métamorphiques dont le peintre peuple les espaces désertiques de ses toiles : mi-animales, mi-végétales, mi-humaines, ces concrétions tiennent de l’amibe, du corail marin ou de l’os humain ; leurs expansions aux courbes sinueuses, molles, ou en pointes acérées, ne s’approchent ni des structures molles de Dalí ni des objets biomorphiques d’Arp. Ce « personnage » à l’allure grotesque, presque ubuesque, fait d’un montage fantaisiste de structures formelles – l’enlacement d’un escargot et d’une sirène –, ressortit plutôt à la poétique de l’humour noir, dont Tanguy se faisait le champion et à laquelle Breton consacre alors son Anthologie de l’humour noir . L’articulation de cette sculpture plate dans l’espace, à l’aide d’un piétement semblable à celui des figurines d’un théâtre d’ombres pour enfant, répond à l’obsession du peintre pour la perspective spatiale et les effets de profondeur.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008