Sans titre
1973
Sans titre
1973
With this work the Art & Language conceptual group focuses on how the "paratext" accompanying works of art influences their interpretation.
Domain | Objet |
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Techniques | Métal, papier, crayon noir et crayon de couleur |
Dimensions | 26,5 x 29 x 61,5 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
Inventory no. | AM 1991-11 |
Detailed description
Artist | Art & Language |
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Main title | Sans titre |
Creation date | 1973 |
Domain | Objet |
Description | Casier métallique à 7 tiroirs pour fiches Kardex tapuscrites. Les 6 premiers tiroirs contiennent chacun 62, 61, 59, 58, 56 et 55 fiches. Le tiroir inférieur ne contient aucune fiche. |
Techniques | Métal, papier, crayon noir et crayon de couleur |
Dimensions | 26,5 x 29 x 61,5 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1991-11 |
Analysis
La tautologie est l’une des figures de rhétorique les plus explorées par les artistes conceptuels des années 1960-1970. Elle a notamment donné lieu à plusieurs œuvres utilisant le principe du fichier indexé, dont la plus précoce est Card File de Robert Morris (1962). Le groupe Art & Language, aux activités et aux participants mouvants depuis sa création en Angleterre par Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harrold Hurrell, en 1968, a notamment produit de nombreux textes, publiés ou non dans la revue du même nom. En 1972, il crée Index 02 (coll. Herbert, Gand), qui met en fiches plusieurs centaines de ces textes, les indexant selon les critères logiques de compatibilité, incompatibilité et impossibilité de comparaison. Il y a là volonté de faire de l’œuvre le résultat et le support d’une « conversation », en réaction notamment à la façon dont le discours moderniste qui dominait le monde de l’art dans les années 1960 pouvait prétendre limiter la signification des œuvres à leur inscription dans une histoire progressive des formes. Le fichier de 1973 est un prolongement de celui réalisé l’année précédente, qui en gomme les aspects potentiellement sculpturaux pour insister sur la dimension d’index, à la présence visuelle faible, dimension qui ne va pas cesser d’occuper une place importante dans le travail postérieur du groupe. Mais il s’agit ici d’un index difficilement utilisable, qui installe ses utilisateurs potentiels dans un rapport de frustration : on ne voit pas grand-chose, on ne comprend pas forcément grand-chose non plus, sinon un principe général d’énonciation.
Éric de Chassey
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Ghislain Mollet-Viéville, agent d''art : Dunkerque, Ecole régionale des Beaux-Arts Georges-Pompidou, 1986 (repr.) . N° isbn 2-906192-00-7
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L''art et son concept n°2. Le choix de Sylvana Lorenz et Ghislain Mollet-Viéville. [Catalogue] de la vente publique Paris, Drouot Montaigne, 20 janvier 1991.- Paris : Pierre Cornette de Saint Cyr, 1991 (n° 60, repr.)
Mollet-Viéville (Ghislain).- Art minimal & conceptuel.- Genève : Skira, 1995 (repr. coul. p. 92) . N° isbn 2-605-00283-7
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Kanal Brut : Bruxelles, Kanal - Centre Pompidou. - Bruxelles : Mercatorfonds, 2018 (cit. p. 64, 211 et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-94-6230-229-7
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