USA 95 II
1995
USA 95 II
1995
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
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Techniques | 3 vidéoprojecteurs, 3 lecteurs multimédia synchronisés, 163 diapositives numérisées, couleur, silencieux |
Acquisition | Achat, 1996 |
Inventory no. | AM 1996-388 |
Detailed description
Artist |
Beat Streuli
(1957, Suisse) |
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Main title | USA 95 II |
Creation date | 1995 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation multimédia |
Description | L’œuvre est constituée d’un ensemble de portraits, de personnes filmées dans les rues de New York. Le cadrage à mi-corps, le point de vue oblique de la caméra, le piqué des couleurs, la netteté du premier plan, la prise de vue au téléobjectif à l’insu des personnes photographiées, donnent à cet ensemble une présence exceptionnelle. Grâce à un ingénieux système de multi projections et de surimpressions, les scènes se succèdent sous forme séquentielles. |
Techniques | 3 vidéoprojecteurs, 3 lecteurs multimédia synchronisés, 163 diapositives numérisées, couleur, silencieux |
Printing | Edition 1/1 + 1e.a. |
Acquisition | Achat, 1996 |
Collection area | Nouveaux medias |
Inventory no. | AM 1996-388 |
Analysis
Pour USA 95 II , Beat Streuli a photographié des passants dans les rues de New York. Saisis à mi-corps, ils sont dans l’ignorance du photographe resté caché derrière son téléobjectif. Personne n’est acteur, mais tout le monde devient personnage. Aussi expérimenté par l’artiste suisse sous forme de vidéos ou de photographies, le dispositif est ici retranscrit sous la forme d’un diaporama éclaté en plusieurs projections sur les murs de la salle d’exposition. Le spectateur se déplace dans l’espace réel du musée à mesure que, sur les cimaises, les images s’enchaînent. En quelques jeux de regard, des fictions supposées se construisent puis s’évanouissent. Alors que les personnages défilent dans l’intermittence de la projection, un répertoire de pauses naïves, mais pourtant chargées par les clichés cinématographiques, dessine le panorama d’une rue habitée par les codes de la communication. Par son propos comme par son titre, USA 95 II renvoie à un imaginaire où l’on croise les projets documentaires d’August Sander (« Menschen des 20. Jahrhunderts » [« Hommes du xx e siècle »], commencé dans les années 1920) et de Walker Evans (« Subway Portraits » [« Portraits pris dans le métro »], 1939-1941). La question reste la même : comment passer de la représentation de quelques-uns, amenés par le hasard et correspondant à une typologie, à celle d’une totalité et de l’identité collective propre à un lieu et à une époque ?
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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