Owl Box (Boîte à hibou)
1945 - 1946
Owl Box
(Boîte à hibou)
1945 - 1946
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Boîte en bois contenant un assemblage d'éléments divers : bois, mousse, figurine en papier |
Dimensions | 63,5 x 36 x 16 cm |
Acquisition | Don de François de Menil en mémoire de Jean de Menil, 1977 |
Inventory no. | AM 1977-211 |
On display:
Detailed description
Artist |
Joseph Cornell
(1903, États-Unis - 1972, États-Unis) |
---|---|
Main title | Owl Box (Boîte à hibou) |
Creation date | 1945 - 1946 |
Place of production | Remaniée en 1966 |
Domain | Objet |
Description | Assemblage |
Techniques | Boîte en bois contenant un assemblage d'éléments divers : bois, mousse, figurine en papier |
Dimensions | 63,5 x 36 x 16 cm |
Inscriptions | Signature, datation et inscription sur une étiquette en haut à l'intérieur de la boîte : "Owl Box" / Joseph Cornell / Joseph Cornell / Flushing White Stone Fall 1945 - Summer 1946 |
Acquisition | Don de François de Menil en mémoire de Jean de Menil, 1977 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-211 |
Analysis
La volière est l’un des thèmes les plus présents dans l’œuvre de Cornell. Il apparaît dès son premier film en 1937, Rose Hobart (AM 1982-F 1064), un montage de fragments de pellicules anciennes, et se retrouve dans The Aviary (La Volière, AM 1975-F 0115), tourné à Union Square en 1954-1955. À partir de 1946, Cornell entreprend une série de boîtes sur ce thème des oiseaux, dont un ensemble de vingt-six assemblages est présenté en décembre 1949, à la Egan Gallery. Ces boîtes constituent des « habitats » pour les images d’oiseaux qu’il y enferme.
Dans ses films, les oiseaux sont poétiques, colombes et pigeons volent et roucoulent. Pour ses boîtes, Cornell crée des « royaumes de paix » peuplés d’oiseaux exotiques – perroquets et cacatoès (animaux vivants symboles de la lumière du jour, de la chaleur tropicale) –, d’oiseaux cocasses comme les pics-verts. Mais d’autres royaumes peuplés par des animaux de nuit sont plus nostalgiques : ici, la chouette, isolée dans son « habitat », apparaît comme une métaphore de la solitude et évoque le côté sombre et froid de la nature — morceaux de bois, éléments végétaux —, suggérant même la caverne d’un ermite. Ce motif de la chouette demeure cependant assez rare dans l’œuvre de Cornell. D’autres boîtes, vides, évoquent plutôt l’image de l’oiseau mort ou de la cage attendant sa victime à moins que l’oiseau prisonnier ne s’en soit déjà enfui…
Les « volières » ont pu être considérées par certains critiques comme des amusements — boîtes à jouets — conçus pour le frère handicapé mental, Robert, auquel Cornell dévoua la plus grande partie de sa vie. Mais l’artiste lui-même refusa toujours cette interprétation comme en témoigne le soin qu’il apportait à leur réalisation, n’hésitant pas, lorsqu’un montage ne le satisfaisait pas, à le refaire des années plus tard, comme Owl Box remanié vingt ans après.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. coul. p. 24) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 205 cit. p. 616 et reprod. coul. p. 387) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Révolution surréaliste : Paris, Centre Pompidou, 6 mars-24 juin 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (sous la dir. de Werner Spies) (cit. p. 433 et reprod. coul. p. 315) . N° isbn 2-84426-105-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 148) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. p. 98 et reprod. p. 99) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 18 octobre 2013-10 février 2014 (sous la dir. de Matthew Affron et de Sylvie Ramond).- Paris, Hazan, 2013 (fig. n° 11.03 cit. p. 370 et reprod. coul. p. 371) . N° isbn 978-2-7541-0727-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky