La Girafe
[1935]
La Girafe
[1935]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Fer forgé, soudé sur socle en pierre |
Dimensions | 95 x 16,5 x 17 cm |
Acquisition | Legs de Mme Roberta González, 1979 |
Inventory no. | AM 1979-419 |
Detailed description
Artist |
Julio González
(1876, Espagne - 1942, France) |
---|---|
Main title | La Girafe |
Creation date | [1935] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Fer forgé, soudé sur socle en pierre |
Dimensions | 95 x 16,5 x 17 cm |
Acquisition | Legs de Mme Roberta González, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1979-419 |
Analysis
En 1935, González exécute deux sculptures aux thèmes animaliers, L’Escargot (New York, MoMA) et La Girafe (cat. rais. 2, n o 176). Ce sujet, inhabituel dans son œuvre entièrement tourné vers la représentation de la figure humaine, reflète l’intérêt des cercles surréalistes proches de Bataille pour une analyse psychanalytique et anthropologique du comportement humain dans son rapport à la bestialité et à la transgression. On retrouve dans les deux fers la même combinaison entre sculpture linéaire et sculpture volumétrique, et la même alternance du plein et du vide qui, dans le cas de La Girafe , est fondée sur un équilibre entre l’élan dans l’espace de lignes drues aux pointes menaçantes et le noyau central du corps, constitué de pièces de métal rapportées et martelées. Sa gracilité morphologique et sa forme allongée rappellent, selon l’hypothèse émise par Josephine Withers, la tradition des candélabres en fer forgé de Catalogne (Whithers, p. 77), mais le rapprochement avec les sculptures de Picasso, juchées sur des trépieds, comme Personnage féminin (1930) ou Tête de femme (1929-1930, Paris, Musée Picasso), d’inspiration africaine, semble plus judicieux. Josette Gibert (cat. rais. 1, IX, p. 28) publie un dessin postérieur à la sculpture, daté du 18 septembre 1936.
Brigitte Leal
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007