Couple
1971
Couple
1971
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Peintur acrylique sur polyester, cheveux synthétiques, yeux en verre, poils pubiens |
Dimensions | 173 cm |
Acquisition | Don de Mme Odette Plouvier, 1978 |
Inventory no. | AM 1977-565 |
Detailed description
Artist |
John De Andrea
(1941, États-Unis) |
---|---|
Main title | Couple |
Creation date | 1971 |
Domain | Sculpture |
Description | Deux personnages, un homme et une femme |
Techniques | Peintur acrylique sur polyester, cheveux synthétiques, yeux en verre, poils pubiens |
Dimensions | 173 cm |
Acquisition | Don de Mme Odette Plouvier, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1977-565 |
Analysis
Œuvre emblématique de la production de John De Andrea, Couple , réalisé par moulage à partir de modèles vivants, procède d’une observation attentive de leur anatomie et de leur relation, de leur intimité et de leurs gestes. Par un illusionnisme absolu, John De Andrea saisit l’insaisissable à travers la nudité qui, à l’instar du vêtement dans l’œuvre de Duane Hanson, opère ici comme un véritable révélateur de l’individu. La coloration de la peau est minutieusement analysée puis peinte à la brosse en plusieurs couches. Avec Couple , John De Andrea montre comment la surface des choses peut provoquer à elle seule des émotions. Le rendu illusionniste de l’épiderme comme l’immobilité de la pose, ajoutant au caractère factice du corps, permettent de provoquer le malaise que l’on éprouve lorsque la frontière entre réalité et fiction se trouble soudain. Aux dires de l’artiste, pour le spectateur, voyeur tenu à distance, « c’est une expérience individuelle et il réagit à partir de cette sculpture. Ce qui me plaît quand je travaille avec deux personnages – quand j’établis entre eux une relation –, c’est que le spectateur peut s’en écarter et observer la scène. » La problématique du corps, très présente dans l’art américain des années 1970, notamment dans la performance, prend avec l’œuvre de John De Andrea une dimension particulière. En rejetant le mouvement du corps, l’artiste concentre toute son attention sur l’effet produit par la présence humaine des personnages.
Dorothée Deyriès-Henry
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Copie conforme? John de Andrea, Chuck Close, Jean-Olivier Hucleux : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (cit. p. 16, reprod. p. 15) . N° isbn 2-85850-093-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 82) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fréchuret (Maurice).- Les années 70 : l''art en cause.- Bordeaux : capcMusée d''art contemporain.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 2002 ( ouvrage publié à l''occasion de l''exposition) (repr. coul. 177) . N° isbn 2-7118-4381-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 178, reprod. coul. p. 100) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 128) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Points de rencontres : Paris, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, Galerie d''art graphique et Galerie du musée, 22 octobre 2019 - 27 janvier 2020 / sous la direction de Frédéric Paul. - Paris, Centre Pompidou, 2019 (cit. p.52, 157(liste des oeuvres exposées) et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-858-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky