Horloge indienne
1966
Horloge indienne
1966
Domain | Peinture |
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Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Mommaton, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-191 |
Detailed description
Artist |
Bernard Rancillac
(1931, France - 2021, France) |
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Main title | Horloge indienne |
Creation date | 1966 |
Domain | Peinture |
Techniques | Peinture acrylique sur toile |
Dimensions | 200 x 200 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : 66 Rancillac |
Acquisition | Don de M. et Mme Pierre Mommaton, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1983-191 |
Analysis
Puisant dans l’univers de la bande dessinée, dans l’affichage publicitaire et la culture populaire, Bernard Rancillac est associé, dès le milieu des années 1960, aux artistes de la Figuration narrative avec lesquels il participe en 1964 à l’exposition « Mythologies quotidiennes » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. En 1967, Rancillac expose à Paris, à la Galerie Blumenthal-Mommaton, une série de dix-huit toiles exécutées à partir de photographies illustrant les événements qu’il juge les plus marquants de l’année 1966 : guerre au Vietnam, Révolution culturelle en Chine, affaire Ben Barka, apartheid en Afrique du Sud, lutte pour le droit à la contraception, multiplication des incidents diplomatiques entre Israël et les pays arabes, etc. Réalisée d’après une photographie recadrée, retravaillée et répétée selon une découpe invariable, Horloge indienne – qui appartient à cet ensemble de tableaux politiques – dénonce la misère et la malnutrition dans les pays du tiers-monde, tout comme une autre toile de cette exposition, intitulée Sainte Mère la Vache (Dôle, musée des Beaux-Arts), où une boîte de Vache-qui-rit plane, tel un idéal inaccessible, au-dessus de deux personnages marchant en plein désert. Horloge indienne reprend le procédé de la toile sens dessus dessous, qui peut être accrochée dans n’importe quel sens, procédé utilisé pour la première fois l’année précédente pour Mélodie sous les palmes . En une vue kaléidoscopique, l’œuvre juxtapose, dans des tonalités acides, les mêmes scènes de famine qui se répètent inexorablement.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Bernard Rancillac : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, février 1971 (Rancillac (Bernard).-"notes sur l''utilisation en peinture de la photographie" ; p. 2)
La figuration narrative dans les collections publiques, 1964-1977 : Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2005-2006 // Dole, musée des Beaux-Arts, 2006.- Paris, Somogy éditions d''art, 2005 (cit. p. 128, reprod. coul. p.130) . N° isbn 2-85056-939-9
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 368, rep. coul. p. 369) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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