Nu au fardeau
[1928 - 1937]
Nu au fardeau
[1928 - 1937]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Pierre |
Dimensions | 78 x 26 x 26 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1942 |
Inventory no. | AM 698 S |
Detailed description
Artist |
Joseph Csaky
(1888, Hongrie - 1971, France) | |
---|---|---|
Main title | Nu au fardeau | |
Other title | Femme nue | |
Creation date | [1928 - 1937] | |
Domain | Sculpture | |
Techniques | Pierre | |
Dimensions | 78 x 26 x 26 cm | |
Inscriptions | S.AR.G. sur la terrasse : CSAKY | |
Notes | Commandé pour l'Exposition de 1937 | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1942 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 698 S | |
In deposit | La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix) depuis le 01-04-2018 |
Analysis
À son retour de la campagne d’Orient, Csaky crée des œuvres d’un cubisme abstrait où s’accumulent cônes, sphères et plans ciselés dans la pierre. Aux reliefs et aux têtes en pierre d’une abstraction puriste de 1920, succède une œuvre plus ornementale, révélant l’influence à la fois de l’art nègre et de l’architecture décorative, avant que le sculpteur ne se tourne, à partir de 1926, vers un style plus figuratif. Dans un retour vers le naturalisme, Csaky réalise des œuvres, notamment sur le thème animalier, où, selon Waldemar George, « le cube, le polyèdre aux angles droits, aux arêtes saillantes font place à l’ove et à la sphère ». En 1928, l’artiste entreprend une nouvelle série de sculptures en pierre, qui représente des corps d’adolescentes aux formes lourdes et sensuelles : les contours s’arrondissent et s’estompent, leurs formes perdent leur autonomie, l’ensemble évoquant la beauté des œuvres antiques et primitives. La présence du bloc initial d’où émerge Nu au fardeau reste perceptible dans la massivité de la silhouette, alourdie par le poids de la charge qui en freine l’élan dans l’espace. Bien que l’œuvre ait été datée de 1937, il est probable qu’il faille la rattacher à une série de sculptures proches par leur matière (une pierre poreuse) et dans leur dimension, dont le modèle fut probablement la même adolescente. Csaky demeurera fidèle à son style de figuration dite lyrique jusqu’à sa mort, dans la misère et l’oubli, à Paris.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Trois sculpteurs des années 30 : Gargallo, Csaky, Lambert-Rucki : Paris, Musée Bourdelle, 11 mai - 5 octobre 1977 (H.C.)
Encyclopédie Connaissance des Arts : Marcilhac (Felix) .- Joseph Csaky 1888-1971.- Paris, novembre 1977 (Sculpteurs: Csaky I) (fig. 15 cit. et reprod. n.p.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
UAM une aventure moderne. Union des artistes modernes : Paris, Centre Pompidou, 30 mai-27 août 2018. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2018 (cat. n° 40 reprod. coul. p. 138) . N° isbn 978-2-84426-822-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky