Seul
1987
Seul
1987
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur papier contrecollé sur aggloméré |
Dimensions | 200 x 150 cm |
Acquisition | Achat, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-1179 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Eugène Leroy
(1910, France - 2000, France) |
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Main title | Seul |
Creation date | 1987 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur papier contrecollé sur aggloméré |
Dimensions | 200 x 150 cm |
Inscriptions | S.D.T.au revers, à droite : 200X150/1987/SEUL/E LEROY |
Acquisition | Achat, 1988 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1988-1179 |
Analysis
S’il a rencontré des cénacles (en contribuant, en 1954, à une exposition organisée par Charles Estienne à la galerie Art vivant, en participant au Salon de mai de 1956 à 1968, en exposant à la galerie Creuze en 1956, et chez Claude Bernard en 1961 et 1963), Eugène Leroy s’en est toujours tenu à l’écart ainsi que de la vie artistique parisienne. Né à Tourcoing, il s’installe définitivement en 1958 à Wasquehal, près de Lille. Il gagne sa vie, jusqu’en 1963, en enseignant les lettres et le latin au collège Notre-Dame des Victoires de Roubaix, plutôt que la peinture à l’École d’art de la ville. La solitude de Leroy, en particulier vis-à-vis du milieu artistique, est un état qu’il finit par rechercher. Seul en est le fruit. La peinture est une épaisse coulée brunâtre où percent quelques éclats lumineux. Nulle figure n’y est reconnaissable. Parler d’abstraction ne serait pas pertinent, l’artiste ayant toujours peint d’après ou, plus exactement, avec la réalité, celle d’une émotion originellement éprouvée devant un être ou un spectacle. Peindre, c’est partir à la recherche de cette émotion, qui se traduit par l’apparition d’une figure. Les couches de pâte successivement posées, grattées, appliquées de nouveau espèrent ensevelir ce qui, dans l’œuvre, s’en éloigne, pour ne filtrer que ce qui l’exprime intensément. « Seul », Leroy ne l’est pas réellement, puisque ses jours, à partir de 1986, sont partagés par Marina, qui est désormais son modèle ; « seul » qualifie plutôt l’état désiré par l’artiste, dans la simplicité de ce qu’il éprouve, état que permettent d’atteindre, paradoxalement, les débordements successifs de matière qui lavent tout ce qui encombre la peinture.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007