The Homely Protestant (Bust) (Le simple protestant (Buste))
1947 - 1948
The Homely Protestant (Bust)
(Le simple protestant (Buste))
1947 - 1948
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 76 x 61 cm |
Acquisition | Achat, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-337 |
Detailed description
Artist |
Robert Motherwell
(1915, États-Unis - 1991, États-Unis) |
---|---|
Main title | The Homely Protestant (Bust) (Le simple protestant (Buste)) |
Creation date | 1947 - 1948 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 76 x 61 cm |
Inscriptions | T.S.D.R. sur le cadre en haut : HOMELY PROTESTANT (BUST) 1947 / R. Motherwell |
Acquisition | Achat, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-337 |
Analysis
De tous les peintres américains appartenant à la génération des expressionnistes abstraits, Robert Motherwell est sans doute celui dont les références culturelles – artistiques et littéraires – doivent le plus à l’Europe. Il se lie d’amitié, dès 1940, avec les premiers surréalistes qui arrivent à New York, Matta en particulier, puis devient très rapidement, après sa rencontre avec Pollock en 1942, l’un des membres les plus actifs du groupe des American Abstract Artists.
Partant du principe de l’automatisme, Robert Motherwell met peu à peu en place l’essentiel de la fonction symbolique de son œuvre, en établissant un système récurrent de signes, où l’abstraction répond à un sujet toujours présent. Dans The Homely Protestant (Bust) , la composition, peu perceptible au premier regard, remplit l’espace de mouvement. La peinture est énergiquement brossée, dans une facture expressive et violente. Des signes rouges, noirs ou bleus, parcourent l’espace et s’opposent à la matière chaude et vibrante du fond qu’ils traversent. Ce fond, tel un réceptacle à scarifications, est traversé en profondeur par tout un réseau de stries formant des signes qui se répondent.
Motherwell ne pouvait trouver de titre pour ce tableau d’abord intitulé Sailor , d’après une mention effacée à son dos. Il s’est alors rappelé une coutume surréaliste, consistant à choisir un livre qu’on aime, tels Ulysses ou Finnegans Wake , et à y poser son doigt au hasard sur une page : « Mon doigt a désigné ces mots “The Homely Protestant” ». « C’est bien sûr un autoportrait », commente-t-il alors (cat. exp., Paris, MAMVP, 1977, op. cit. ). Cette difficulté pour Motherwell à trouver un titre pour ce qui sera finalement reconnu comme un autoportrait indique clairement l’enjeu de ce tableau : le surgissement dans ses couleurs d’un signe auquel l’artiste non seulement s’identifie, mais avec lequel il peut se confondre jusqu’à l’associer à sa propre image.
C’est l’une des deux œuvres de Motherwell appartenant aux collections publiques françaises, avec Dionysos : sic et non (la chambre de Kierkegaard) , 1975 (Paris, MAMVP). Elle a été présentée dans l’exposition monographique à Paris en 1977 (cat. exp., Paris, 1977, op. cit. ). La version définitive se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York.
Bénédicte Ajac
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Robert Motherwell : Paris, ARC 2, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1977 (cit. et reprod. coul.)
Robert Motherwell : choix de peintures et de collages 1941-1977 : Paris, ARC 2, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1977 (reprod.)
Abstract Expressionism : The Formative Years. - New York : The Whitney Museum of Art, 1978 (cit. p. 92 et reprod. p. 93)
Robert Motherwell : Buffalo (NY), Albright-Knox Art Gallery, 1983.- New York : Abbeville Press, 1983 (cat. n° 15 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 32)
Robert Motherwell : Milan, Padiglione d''arte contemporanea, 1989.- Milan : Mondadori, 1989 (cat. n° 4 reprod. p. 33)
Flam (Jack).- Motherwell.- New York : Rizzoli, 1991 (cat. n° 16 cit. p. 20 et reprod. coul.) . N° isbn 0-8478-1435-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Motherwell : Barcelone, Fundació Antoni Tàpies, 1996 (cat. n° 7 p. 84 reprod. coul.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 481) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n°146 cit. et reprod. coul. p. 170 (notice en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 163 reprod. coul. p. 268) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 156 et reprod. coul. p. 160) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky