Journée ensoleillée
[1913 - 1914]
Journée ensoleillée
[1913 - 1914]
"Rayonism is the painting of the collisions and couplings of rays between objects." (Larionov)
An explosion of colours, whose rays cover the surface of the painting, is all that Mikhail Larionov retains from a sunny day. ln this abstract landscape whose materiality is accentuated by uneven areas of papier mâché, we can make out isolated letters like "KA", in reference to a collection by the Russian poet Velimir Khlebnikov. This work, featured in the last Rayonist exhibition organised in Moscow in 1914, was offered by the artist to the poet Guillaume Apollinaire, a staunch defender of the Rayonism movement.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile et collages de pâte à papier sur toile |
Dimensions | 89 x 106,5 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-80 |
Detailed description
Artist |
Mikhail F. Larionov
(1881, Empire Russe - 1964, France) |
---|---|
Main title | Journée ensoleillée |
Subtitle | Structure pneumo-rayonniste basée sur la couleur ; Composition |
Creation date | [1913 - 1914] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile et collages de pâte à papier sur toile |
Dimensions | 89 x 106,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : M. Larionow |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1986-80 |
Analysis
Ce tableau abstrait, dont le verso porte la jolie dédicace « Cet à Apolliner / de Larionow Paris juin 1914 année / 1912-1913 année / Moscou », appartenait au poète français. C’est probablement à l’occasion de la première, le 24 mai 1914, du Coq d’or , ballet-opéra de Rimski-Korsakov, qu’Apollinaire fait la connaissance de Larionov et de Gontcharova, celle-ci signant ici ses premiers décors et costumes pour les Ballets russes de Diaghilev (G. Apollinaire, « Futurisme et Ballets russes », Paris-Journal , 24 mai 1914, repris in Œuvres en prose complètes , Paris, Gallimard, 1999, p. 798-800). Enchanté, il semble avoir insisté auprès de son ami Paul Guillaume pour que celui-ci expose ces « futuristes russes » dans sa galerie à Paris (17-30 juin 1914). Apollinaire signe la préface du catalogue et couvre l’événement dans Les Soirées de Paris (no 26, juillet-août 1914), qualifiant le rayonnisme de Larionov de « raffinement nouveau ». En signe de remerciement, Larionov lui offre cette toile étrange, alors intitulée Composition . Elle tombe dans l’oubli après la mort prématurée d’Apollinaire, en 1918, et ne réapparaît sous le titre Rideau de scène qu’en 1930, à l’occasion de la publication de Gregor Fülöp-Miller ( The Russian Theater , rééd. Londres, 1968). Grâce aux recherches d’Anthony Parton, nous savons désormais que ce tableau n’est pas réalisé en 1912-1913, mais probablement un an plus tard. Dans cette phase finale du mouvement, appelée « pneumo-rayonniste », toute référence à la réalité est supprimée afin que, selon l’artiste, « la suprême importance soit donnée à la couleur ». Le tableau figure à la dernière exposition que Larionov organise à Moscou, en 1914 (« Salon de peinture, exposition de peinture, no4 »), sous le titre original Journée ensoleillée . Acclamé par la critique pour sa force évocatrice des rayons de soleil, ce tourbillon multicolore, rehaussé par de curieux reliefs en pâte à papier, crée un véritable tableau-paysage d’une grande matérialité, où seules quelques lettres isolées (T et KA en référence au célèbre poème de Khlebnikov) transparaissent à la manière des toiles cubistes.
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parton (Anthony).- Mikhaïl Larionov and the Russian Avant - Garde.- Londres, Thames & Hudson, 1993 (fig. 70 cit. p. 75-76 et reprod. p. 75)
Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n° 51 cit. p. 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 2-85850-818-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 209-201 et reprod. p. 209) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 36 cit. p. 147 et reprod. coul. p. 96) . N° isbn 88-202-1158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 99 cit. p. 656 et reprod. coul. p. 243) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 365) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 32 cit. et reprod. coul. p. 61)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 44 cit. p. 85, 223 et reprod. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mikhail Larionov : Moscou, State Tretyakov Gallery, 19 septembre 2018-20 janvier 2019. - Moscou : State Tretyakov Gallery, 2018 (cat. n° 114 cit. p. 47, 193 et reprod. coul. p. 193 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-5-89580-225-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky