Soldats en marche
1912
Soldats en marche
1912
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Lavis d'encre sur épreuve photographique d'un dessin à la mine graphite |
Dimensions | 17,8 x 23,9 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1956. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1956 |
Inventory no. | AM 1926 D |
Detailed description
Artist |
Jacques Villon (Gaston Duchamp, dit)
(1875, France - 1963, France) |
---|---|
Main title | Soldats en marche |
Creation date | 1912 |
Domain | Dessin |
Techniques | Lavis d'encre sur épreuve photographique d'un dessin à la mine graphite |
Design stage | Etude |
Dimensions | 17,8 x 23,9 cm |
Inscriptions | Signé, daté et titré en bas à droite : Jacques Villon 1912 / SOLDATS EN MARCHE 132 B |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1956. Attribution au Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle , 1956 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1926 D |
Analysis
Cette œuvre précède un tableau important de la collection du Musée national d’art moderne : la toile de 1913, également intitulée Soldats en marche. La technique en est singulière : Villon rehausse d’un lavis d’encre la photographie d’un dessin préparatoire à la mine graphite, considérant l’épreuve ainsi retouchée comme un original, auquel il appose sa signature (certains ouvrages mentionnent à cet égard des informations erronées). La démarche indique le caractère expérimental et novateur de la recherche de l’artiste au cours de cette période décisive. L’année 1912 est celle du fameux Salon de la Section d’or, qui se révèle la plus grande exposition du groupe cubiste organisée à Paris par les artistes eux-mêmes. Villon joue un rôle fondamental dans ce contexte, d’une part par sa réflexion inédite sur le cubisme, auquel il vient tardivement, en 1911 ; d’autre part parce que son atelier, voisin de celui de Kupka à Puteaux, devient le lieu de rencontre privilégié de jeunes créateurs, tels que ses deux frères, Gleizes, Metzinger, Picabia, Léger, entre autres.
Le langage essentiellement cérébral de Villon, fait d’ordre, de mesure et de calcul, suivant les principes de Léonard de Vinci et la théorie de la divina proporzione, est à l’œuvre dans cette composition complexe qui cherche à rendre l’évolution dans l’espace d’une patrouille en marche. Le but n’est pas de décomposer le mouvement en une succession de plans, ce qui reste trop cinématographique aux yeux du peintre. En cela, le point de vue diffère de celui que vient d’adopter Marcel Duchamp dans son célèbre Nu descendant un escalier de 1912. Villon préfère s’attacher à la vision interne de celui qui avance au milieu de la troupe afin de parvenir, selon ses propres termes, à « exprimer la synthèse du mouvement par la continuité ». Le projet se distingue ainsi du futurisme, duquel Villon tient du reste à se démarquer, tout en conservant des liens forts avec le simultanéisme alors revendiqué par Robert et Sonia Delaunay.
Françoise Lucbert
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Events
Bibliography
Derouet (Christian).- Le Musée national d''art moderne : Cabinet d''art graphique.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1990 (reprod. coul. p. 20) . N° isbn 2-85850-557-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Section d''or 1912-1920-1925. Le cubisme écartelé : Châteauroux, Musée de Châteauroux, 21 septembre-3 décembre 2000 // Montpellier, Musée Fabre, 2000.- Paris : Cercle d''art, 15 décembre 2000-18 mars 2001 (sous la dir. de Cécile Debray et Françoise Lucbert) (reprod. p. 268) . N° isbn 2-7022-0598-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
VIATTE (Germain).-Jacques Villon, né Gaston Duchamp (1875-1963)- catalogue de l''exposition à Angers, musée des Beaux-Arts, 4 novembre 2011 au 1er avril 2012.- [S. l.] : Expressions Contemporaines éditions, 2011 (Cit. p. 38 et reprod. coul. p. 90 (légende citée p. 232)) . N° isbn 978-2-909166-27-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky