Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset
18 septembre 1955
Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset
18 septembre 1955
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 240 x 530 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat en 1968 |
Inventory no. | AM 1976-972 |
Detailed description
Artist |
Simon Hantaï
(1922, Hongrie - 2008, France) |
---|---|
Main title | Sexe-Prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset |
Creation date | 18 septembre 1955 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 240 x 530 cm |
Inscriptions | T.DED.D.S. milieu bas droit : Sexeprime / Hommage à Jean-Pierre Brisset / 18 septembre 1955 Simon Hantaï |
Acquisition | Achat de l'Etat en 1968 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1976-972 |
Analysis
Arrivé en France en 1949, Simon Hantaï se lie de 1951 à 1954 au mouvement surréaliste. Puis, délaissant l’image des « êtres fabuleux », comme les nommait André Breton, il s’engage, après une rupture brutale avec ce dernier, dans la voie d’une peinture gestuelle, violente, dont ce tableau apparaît comme l’œuvre charnière. Il se caractérise en particulier par un graphisme qui envahit la totalité de la toile – all over dans l’esprit des innovations formelles engagées par les artistes de l’abstraction américaine, de Jackson Pollock notamment, dont Hantaï se sent dès lors très proche. Sur la surface, où la peinture apparaît en coulées verticales et en plissures transversales non contrôlées, Hantaï se sert d’un réveille-matin aux bords acérés utilisé comme racloir pour graver des signes curvilignes dans la matière, laissant apparaître la toile par endroits. Cette page de signes désordonnés, à la composition enchevêtrée, est d’un format exceptionnellement grand. Hantaï précise qu’il l’a « exécutée un après-midi de fascinations érotiques (l’acte d’amour s’unissant à l’acte de peindre) par actes orgiaques arbitraires dans un climat magico-érotique ». Il déclarait, en outre, à l’époque : « Aujourd’hui, on est dans la situation où la création des signes précède leur signification. » Le titre de la peinture – qui est à l’origine de celui de la première exposition de Hantaï organisée en 1956, à la Galerie Kléber à Paris – proviendrait d’un article de Jean Schuster, publié dans la revue Medium (mars 1953), et intitulé « Jean-Pierre Brisset, celui qui Sexe-Prime ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 271-272, repr. p. 271) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hantaï : Paris, Beaux Arts SA, 1998 (Wat (Pierre).-"Rencontre avec Hantaï" ; cit. p. 9, reprod. coul. fig. 4 p. 7) . N° isbn 2-84278-261-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chassey (Eric de).- "Hantaï, visite d''atelier" in L''Oeil, Lausanne, avril 1998, n° 495 (cit. p. 40) . N° issn 0029-862X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hantaï : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et autres collections publiques françaises : Céret, Musée d''art moderne de Céret, 1998 (cit. p. 3, reprod. coul. (non paginé)) . N° isbn 2-901298-26-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sjölin (Jan-Gunnar).- "Writing the Painting : Materials for a Study of Simon Hantaï''s Work 1953-1959" in Konsthistorisk Tidskrift, Stockholm, vol. 70, n°3, 2001 (cit. p. 134-142, repr.) . N° issn 0023-3609
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 311, repr. coul. p. 160-161, 310) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 209) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Berecz (Agnes).- Emerging and Withdrawing : Simon Hantaï = Emergence et repli : Simon Hantaï. Vol. 1 : Simon Hantaï 1949-1959.- Budapest : Kalman Maklary Fine Arts, 2012 (cit. p. 41, 43-44, repr. coul. p. 202-203) . N° isbn 978-963-89441-1-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Warnock (Molly).- Penser la peinture : Simon Hantaï / Molly Warnock ; Trad. de l''anglais par Patrick Hersant.- Paris : Gallimard, 2012 (Collection Art et Artistes) (cit. 71, 74-75, 97-127, 129, repr. coul. 72-73,) . N° isbn 978-2-07-013208-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Simon Hantaï : Paris, Centre Pompidou, Galerie 1, 22 mai-9 sept. 2013. - Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2013 (cat. 29, cit. p. 13, 49-50, 69, 208, 227, 239, 273-276, repr. coul. p. 54-55) . N° isbn 978-2-84426-597-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky