Plasticité n°8
1979
Plasticité n°8
1979
Domain | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
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Techniques | 1 fichier WAV HD 192kHz numérisé à partir d’une bande 1/4 pouce stéréo |
Duration | 22 min 26 s |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 |
Inventory no. | AM 2018-390 (1) |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Lars Fredrikson
(1926, Suède - 1997, France) |
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Main title | Plasticité n°8 |
Creation date | 1979 |
Circumstances of production | Fredrikson y utilise un enregistrement de la lecture par Jean Daive de 1, 2, de la série inaperçue, réalisé lors de leur collaboration l’année précédente. |
Place of production | Studio de l’artiste, Antibes. |
Domain | Nouveaux médias | Oeuvre sonore |
Description | Plasticité n°8 et Trio pour retombée radioactive font appel à trois différents éléments sonores : des impulsions, que l’on retrouve déclinées dans plusieurs des oeuvres de l’artiste ; la voix ralentie du poète Jean Daive, qui dévoile un ensemble de frottements granuleux et d’impulsions résonantes dans le champ des basses fréquences ; et, probablement, des sons modifiés issus d’un compteur Geiger. Fredrikson sollicite ici une palette vibratoire variée, allant de la voix humaine à la transduction de phénomènes de rayonnement électromagnétiques, en passant par les signaux électroniques utilisés dans la synthèse sonore, et en décline les potentiels plastiques. Cette oeuvre, en stéréo, présente de nombreux mouvements entre ses deux sources, générant une sensation d’espace résonant, d’élasticité organique. Le contraste entre les basses et les hautes fréquences sollicite tout le corps de l’écoutant dans une exploration des limites de l’audible.
Plasticité n°8 et Trio pour retombée radioactive font partie du même processus de recherche. Il s’agit de la même piste avec deux vitesses de lecture différentes, 19 cm/s pour Plasticité n°8, et 38 cm/s pour Trio pour retombée radioactive. Plasticité n°8 dure donc deux fois plus longtemps, et occupe davantage le champ des basses fréquences, impactant les zones thoracique et ventrale ; Trio pour retombée radioactive présente une répartition plus haute, et certains éléments, comme le son du compteur Geiger, évoluent à la limite de l’audible, occasionnant une stimulation précise de certaines zones crâniennes. |
Techniques | 1 fichier WAV HD 192kHz numérisé à partir d’une bande 1/4 pouce stéréo |
Duration | 22 min 26 s |
Acquisition | Don de Gael Fredrikson, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc, 2017 |
Collection area | Nouveaux medias |
Inventory no. | AM 2018-390 (1) |