Force de concentration de Monsieur K.
1934
Force de concentration de Monsieur K.
1934
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile avec incorporation de poupées en Celluloïd, végétaux factices en papier avec fil de fer |
Dimensions | 148,5 x 295 cm |
Acquisition | Achat sur les arrérages du legs Jacqueline Victor-Brauner, 1991 |
Inventory no. | AM 1991-47 |
Detailed description
Artist |
Victor Brauner
(1903, Royaume de Roumanie - 1966, France) |
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Main title | Force de concentration de Monsieur K. |
Creation date | 1934 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile avec incorporation de poupées en Celluloïd, végétaux factices en papier avec fil de fer |
Dimensions | 148,5 x 295 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : VICTOR BRAUNER 1934 . |
Acquisition | Achat sur les arrérages du legs Jacqueline Victor-Brauner, 1991 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1991-47 |
Analysis
Ce grand tableau est inscrit au catalogue du Salon des Indépendants en 1939 (cat. n° 363), mais comme l’indiquent deux envois de Brauner, il ne fut sans doute pas exposé (voir Victor Brauner. Écrits et correspondances, op. cit., p. 370). En 1945, il figure au XIIe Salon des Surindépendants (cat. n° 120) et il est reproduit dans le catalogue (n. p.,) illustrant un court texte du peintre : « N’aie pas peur de l’inconnu / Ne sois pas “homme à tête d’accident” / […] Laisse-toi aller vers une contemplation de l’insolite. / Tu y trouveras les clefs de ton éternel doute » (ibid. , p. 404). Passée dans la collection de Jean Larcade, puis dans celle de René de Montaigu, cette œuvre au format monumental, unique dans la production de Brauner des années 1930, impose la figure de « Monsieur K. », que l’on retrouve dans huit tableaux et un dessin (AM 1974-42), datés de 1934. À propos de L’Étrange Cas de Monsieur K. (1934, Saint-Étienne, Musée d’Art moderne), Breton, ancien propriétaire du tableau, écrivait : « Cette image en se précisant a depuis longtemps cessé de nous faire rire. La vision de Brauner, à tout coup, l’atteint en plein centre d’une balle » (cat. exp., galerie Pierre, 1934, n. p.). Comme les titres des diverses toiles consacrées à Monsieur K., Brauner décline la « Morphologie de l’homme », « Les âges de l’homme », afin de créer ce personnage mythique, inspiré d’Ubu roi (deux tableaux de la série sont titrés Ubu M. K. et Ubu) – à rapprocher également, selon William Rubin, d’une statuette polynésienne (cat. exp., Paris, 1996, op. cit., p. 24). Il incarne par un physique grotesque la bêtise ridicule du pouvoir politique, cannibale et déjà fascisant ; ainsi, le tableau a parfois pour autre titre : « Monsieur K. contemple sa force ». Le thème du double, récurrent chez Brauner, inscrit sur ce faux diptyque deux faces de M. K., en positif et en négatif, ornées des collages de poupées, de végétaux factices, qui font de cette figure une charge universelle face aux fascismes montants et une force visionnaire de la répulsion.
Camille Morando
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007