La Boîte-en-valise
1936 - 1941
La Boîte-en-valise
1936 - 1941
"Everything significant I have done would fit in a small suitcase".
ln 1934, Marcel Duchamp undertook a retrospective examination of his work. Yet, true to his nature, this task was not weigh heavily on him. He came up with the idea of a box in which "all [his] works would be gathered together, like a miniature, mobile museum". ln a dual position as salesman and curator of his work, Duchamp thus characteristically avoided the traditional role assigned to the artist.
Domain | Objet |
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Techniques | Carton, bois, papier, plastique |
Dimensions | 40 x 37,5 x 8,2 cm |
Acquisition | Achat, 1964 |
Inventory no. | AM 1184 OA |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
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Main title | La Boîte-en-valise |
Creation date | 1936 - 1941 |
Domain | Objet |
Description | Boîte dépliante en trois parties en carton recouverte de toile beige contenant des répliques miniatures d'oeuvres, 69 items (photographies et documents, fac-similés) |
Techniques | Carton, bois, papier, plastique |
Dimensions | 40 x 37,5 x 8,2 cm |
Printing | Série C, assemblée par Iliazd en 1958 |
Inscriptions | A l'intérieur de la boîte, sur carton : DE ou PAR / MARCEL DUCHAMP / ou / RROSE SELAVY |
Acquisition | Achat, 1964 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1184 OA |
Analysis
Conservateur du musée de ses propres œuvres, Marcel Duchamp a toujours porté un regard vigilant sur leur préservation et leur diffusion. Au fil des années, il a veillé à faire acquérir la plupart d’entre elles par ses rares collectionneurs et mécènes (Katherine S. Dreier, Louise et Walter Arensberg). En 1935, l’idée lui vient de rassembler dans un « album » les œuvres qu’il a jusque-là réalisées. À la faveur de la publication de ses œuvres dans des livres ou des revues, il augmente leur tirage pour se constituer un stock d’images. Sur des feuilles de Rhodoïd, il fait imprimer des reproductions du Grand Verre , des Neuf Moules Mâlic , de la Glissière… (1913-1915). Il fait également réaliser des reproductions en miniature du Pliant de voyage (1916/1964), de Fontaine (1917/1964), de sa fiole d’ Air de Paris (1919/1964). Par un bulletin de souscription qu’il adresse à ses collectionneurs, Duchamp annonce, pour le 1 er janvier 1941, la parution d’une « boîte à tirettes gainée de cuir […] contenant la reproduction fidèle en couleur, découpage, estampage ou objets réduits de verres, peintures, aquarelles, dessins, readymades, dont l’ensemble (69 items) représente l’œuvre à peu près complète de Marcel Duchamp entre 1910 et 1937 » (Duchamp cité in Naumann, op. cit. , p. 143). Une première Boîte-en-valise est assemblée, le 7 janvier de la même année. Les éléments utiles aux boîtes suivantes sont acheminés aux États-Unis avec les œuvres de la collection personnelle de Peggy Guggenheim. De 1942 à 1966, à l’aide d’assistants toujours différents, Duchamp réalise trois cent douze exemplaires de sa Boîte (cat. rais. n o 484), dont vingt exemplaires de luxe (chacun d’entre eux renfermant un original).
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007