La Bouteille de Beaune
1918
La Bouteille de Beaune
1918
Taking a simple bottle of wine as a starting point, Laurens translates a still life into a sculpture according to cubist principles.
When Henri Laurens met Georges Braque in the Bateau-Lavoir in 1911 it was, in his own words, an "illumination". Laurens played with different points of view in his polychrome wood and sheet metal sculptures, integrating background elements or dispersing letters from the label in the motif. Focussing on the transparency of glass, the artist skilfully alternated full and empty spaces with an interplay of contrasts between white and grey underscored by a vivid blue.
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Bois et tôle de fer polychromés |
Dimensions | 66,8 x 27 x 24 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
Inventory no. | AM 1978-22 |
Detailed description
Artist |
Henri Laurens
(1885, France - 1954, France) |
---|---|
Main title | La Bouteille de Beaune |
Creation date | 1918 |
Domain | Sculpture |
Description | Assemblage |
Techniques | Bois et tôle de fer polychromés |
Dimensions | 66,8 x 27 x 24 cm |
Inscriptions | MO.B.G. : HL |
Acquisition | Achat, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1978-22 |
Analysis
Né à Paris dans une famille d’artisans, Laurens entre en 1899 dans un atelier de décoration, puis pratique la taille directe sur des chantiers d’immeubles, tout en suivant les cours du soir de dessin académique chez le sculpteur Jacques Perrin. En 1902, il s’installe à Montmartre où, en 1905, il rencontre Marthe Duverger, sa future femme, dont il fera le portrait dans une facture proche de celle de Rodin. Après une période de solitude, où il s’imprègne de la sculpture romane et gothique, la rencontre en 1911 avec Braque, dont il est le voisin, est pour Laurens une « illumination ». La révélation du cubisme, fondé sur la leçon de Cézanne, donnera naissance à des reliefs et des figures en cônes, sphères et cylindres. À partir de 1915, alors que Braque est au front, Laurens développe ses premières « Constructions » en bois et tôles polychromés, dont les motifs reprennent le langage inventé par Picasso et Braque avant 1914. Les objets de la vie quotidienne – bouteilles et verres, compotiers, instruments de musique – sont décomposés selon un jeu d’intersections de plans minces, qui restituent le volume à partir de leur ouverture à l’espace. La transparence de La Bouteille de Beaune (cat. rais. I, n o 11) est matérialisée par un assemblage frontal de découpes qui alterne le plein et le vide, auxquels Laurens attache la même valeur : « Il est nécessaire que, dans une sculpture, les vides aient autant d’importance que les pleins. La sculpture est, avant tout, une prise de possession de l’espace, d’un espace limité par les formes. » La couleur calculée, ici restreinte aux gris, noirs et blancs, lestés d’un bleu soutenu, distribue et amplifie les zones d’ombre. Cependant, si la polychromie de Laurens assure à la sculpture « sa propre lumière », loin de nier le volume, elle affirme la profondeur de la construction qui étage ses plans verticaux, successivement lumineux et obscurs. Les matériaux choisis concourent eux aussi à la volumétrie transposée des espaces intérieurs et extérieurs : feuilles de tôle convexes pour le verre et le socle de la bouteille, cylindres de bois peints en blanc pour le corps et le fond de celle-ci, feuilles de bois pour les plans répétés de cette sculpture érigée telle une colonne. Autant de recherches qui mènent avec précision à l’échange perpétuel et énigmatique entre l’objet réel et son image décalée.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 246 cit. et reprod. p. 274) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 27 cit. p. 141 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Laurens, Le cubisme, Constructions et papiers collés 1915-1919 : Paris, Centre Pompidou, 18 décembre 1985-16 février 1986 (cat. n° 18 reprod. coul. p. 73) . N° isbn 2-85850-316-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
PERSIN (Patrick-Gilles). - Daniel-Henry Kahnweiler : l''aventure d''un grand marchand. - Paris : S. Thierry, Bibliothèque des arts, 1990 (reprod. coul. p. 96)
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 72 cit. p. 656 et reprod. coul. p. 200) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Braque/Laurens un dialogue. Autour des collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Lyon : Lyon, Musée des beaux-arts, 21 octobre 2005-30 janvier 2006. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine et Sylvie Ramond, avec Marielle Tabart) (cit. p. 15 et reprod. coul. p. 67) . N° isbn 2-84426-288-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 368-369 et reprod. coul. p. 368) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 180, 311 et reprod. coul. p. 133) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky