Arrangement de formes
1917
![](/media/picture/75/3a/753a8404835b835d45daf1125e10a419/thumb_large.jpg)
Arrangement de formes
1917
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 88 x 81,5 cm |
Acquisition | Achat, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-442 |
Detailed description
Artist |
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit)
(1890, États-Unis - 1976, France) |
---|---|
Main title | Arrangement de formes |
Creation date | 1917 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur carton |
Dimensions | 88 x 81,5 cm |
Inscriptions | S.D.H.DR. : man Ray 1917 |
Acquisition | Achat, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1980-442 |
Analysis
La complicité établie par Man Ray, dès 1915, avec Francis Picabia et Marcel Duchamp, à New York où il fréquentait la galerie d’avant-garde « 291 » de Alfred Stieglitz et de Edward Steichen, devait être déterminante pour le jeune dessinateur industriel passé à la peinture cubiste : il ne tarde pas à adopter, non seulement le vocabulaire formel mécaniste, ou plutôt « mécanomorphique » (suivant le terme de Picabia) qui définira Dada-New York, mais aussi l’esprit nouveau de dérision et de détachement de toute convention picturale, dont Marcel Duchamp lui montre l’exemple. S’il est encore « peint », l’année même de ses premières peintures au pistolet ( The Rope Dancer Accompanies Herself with her Shadows , 1917) et des œuvres en papiers de couleur découpés ( Revolving Doors , 1915), cet Arrangement de formes n’est plus qu’une simple esquisse à l’huile sur carton, et comme bâclée, improvisée : Man Ray se moque, et se moquera toujours, de l’idée de « chef-d’œuvre ». Distance de l’artiste d’avec son œuvre, avec une facture rapide et anonyme, arrangement fantaisiste de formes mécaniques (deux roues à engrenages), évoquées pour elles-mêmes, sans référent et presque abstraites : une telle désinvolture, qui dénonce l’absurde de tout projet figural et pictural (elle n’est pas sans annoncer celle avec laquelle Picabia peint, en 1922, les gouaches mécanomorphes et abstraites de la série présentée chez Dalmau à Barcelone), institue une esthétique de l’indifférence et de la paresse, qu’avec Marcel Duchamp Man Ray met en œuvre. Plus important encore, Arrangement de formes témoigne de l’intérêt propre de Man Ray, qui se livre parallèlement à ses premières expérimentations avec l’appareil photographique, pour le rythme alterné d’ombre et de lumière, visible déjà dans Dance (1915) et Veuve noire (1916) ; les formes mécaniques d’ Arrangement de formes sont saisies comme en négatif, annonçant les premières « aérographies » ( The Droller, First Object Aerated , 1918), exécutées selon le procédé par projection de peinture sur un objet placé sur une toile ou sur un papier.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 390) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peinture, cinéma, peinture : Marseille, Centre de la Vieille Charité, 15 octobre 1989-14 janvier 1990.- Paris : Editions Hazan et la Direction des Musées de Marseille, 1989 (reprod. p. 70) . N° isbn 2 85025 2131
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dada : Paris, Centre Pompidou, 5 octobre 2005-9 janvier 2006 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cat n° 414 cit. p. 577 et reprod. coul. p. 728) . N° isbn 2-84426-277-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 423) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 68) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky