Archives
Fonds Félix Aublet
1928 - 1937
Fonds Félix Aublet
1928 - 1937
Location | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
---|
Fund presentation
La première pièce est le catalogue de vente de Félix Aublet avec des reproductions de chaises et fauteuils. Puis, 21 tirages photographiques en noir et blanc de mobilier avec des vues du stand de Félix Aublet à l'exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937.
Artists/personalities
Biography
Fils du peintre Albert Aublet, Félix Aublet entreprend des études de peintures à l'école des Beaux Arts. Il obtient en 1925 son diplôme de l'atelier Cormon puis suit l'enseignement de Le Corbusier. Dès lors, il collabore à divers projets d'architecture, de designer et de coloriste et devient un artiste aux talents multiples.
En 1930, Il participe à la première exposition de l'Union des Artistes Modernes (UAM). En 1935, il fonde avec le peintre Robert Delaunay l'association "Art et Lumière", qui connaît la consécration en 1937 avec la réalisation des décors de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques pour laquelle il conçoit le palais de l'Air et des Chemins de Fer. Il crée également des luminaires, du mobilier mais aussi des décors et costumes pour le théâtre et le cinéma. Enfin, il réalise en 1951 les premiers véhicules publicitaires.