Projection and discussion
Saxifrages, quatre nuits blanches
08 Dec 2021
The event is over
Les saxifrages sont des végétaux qui se développent dans les fêlures des murs, dans les craquellements des roches.
Ici, ce sont les êtres qui dans leur errance fleurissent les rues éteintes et sèches de la ville nocturne. Leurs pensées, solitaires ou à deux, courent librement et forment un patchwork de textes. Dialogues, images, musique se superposent à la nuit, ils se décalent et galopent, sèment le trouble dans le réel filmé. Tout est calme, ou presque.
Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Saxifrages, quatre nuits blanches, France, 2020, DCP (origine : DV), 77 min, coul.
Avec : Frédérique Duchêne, Emmanuelle Hiron, Sandrine Roche, Régis Meynard
Sélection Cinéma du réel, 2021
Achevé en 2020, le film a été tourné en 2008, à Toulouse.
« "La seule lutte a lieu dans les ténèbres" Pour un Prométhée saxifrage, René Char. C’est la nuit. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de jour. Et c’est le temps d’après. D’après la catastrophe. C’est aussi le film qui vient après Low Life dans le travail de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval. Il en porte la trace et le romantisme gothique. La ville est un non-lieu : pan de mur, rives du fleuve, café pour derniers noctambules… Dans les rues désertées se croisent des êtres dont on ne saurait dire s’ils sont anges ou démons, fantômes ou zombies. Ils ont vingt ans, ils ont cent ans, ils ont mille ans. Ils portent la trace de la jeunesse et la conscience intime du temps. En vérité la jeunesse a déjà beaucoup vécu. Ces êtres sont habités par la puissance des mots et les paroles, telles un chant, ont valeur de corps. Ils récitent des fragments de textes écrits et laissés par d’autres, textes de résistance, de liberté, d’amour et de révolutions. Dans les rues sombres circulent des pensées vivaces. » Clémence Arrivé et Catherine Bizern, Cinéma du réel, 2021.
Suivi de
Santiago Fillol, Dormez-vous ?, France, 2009, 30 min, numérique HD , coul, vostf
À la suite de sa lecture du scénario de Low Life de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Santiago Fillol a réalisé cette lettre cinématographique à partir d’extraits de films de Victor Halperin, Todd Browning, Robert Bresson, Jacques Tourneur et Philippe Garrel.
Séance en présence de Saad Chakali, Santiago Fillol, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
When
7:30pm - 9:30pm
Where
Partners
En partenariat avec le Cinéma du réel