Teenagers
I.Réels
25 Nov 2023 - 1 Apr 2024
The event is over
Notre quotidien est rythmé par les informations véhiculées par la multiplicité des réseaux sociaux : image réelle, virtuelle ou imaginée. Quelle crédibilité leur accorder, comment les lire, les interpréter, quelle est la place du vrai ou du faux, quels sont nos choix ?
Aux côtés des artistes Morgane Ely, Esther Bouquet, Florian Viel, Martin Adolfsson (Minutiae), le Centre Pompidou invite les jeunes à questionner leur rapport aux images, à s’interroger sur la véracité de ces images, avatars, iconographies web ainsi que sur leur durée de « vie ». Le Studio 13/16 devient un terrain de jeu entre le réel et le virtuel.
Biographies
Morgane Ely
Artiste plasticienne, Morgane Ely est installée à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris. Unique, la technique de fabrication des images de Morgane Ely se trouve à mi-chemin entre la gravure japonaise et la sérigraphie : elle grave sur le bois des images issues d’Internet. Son travail s’articule autour d‘une iconographie pop (allant de Britney Spears à Kim Kardashian) avec laquelle elle questionne notre durée de consommation d’une image numérique mais aussi la réhabilitation de l’image des icônes féminines du web.
Pour le Studio 13/16, Morgane Ely propose de réfléchir à la durée de vie des images et à leur dégradation. Le mur du Studio 13/16 se transforme en ticket à gratter géant dont l'image se décompose au fur et à mesure pour en dévoiler une nouvelle. L'effet glitch est alors provoqué dans la transition de l'action.
Florian Viel
Florian Viel vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014, il a une pratique pluridisciplinaire. Son travail sur l’image interroge la réalité des idéaux imposés par les réseaux sociaux. Conscient de la force des stéréotypes, il assemble, dissocie et rend abstraites les images afin d’en tirer leur essence. « Qu’avons-nous construit à partir de ces idéaux ? Qu'en est-il de la réalité lorsqu'elle se trouve confrontée à ce type d'espaces, entre inspiration et total décalage ? ».
Sélectionner, déconstruire et recomposer, sont les notions clés de la proposition de Florian Vielpour le Studio 13/16. En partant d’une série d’images représentant « un lieu de rêve » Florian Viel propose aux jeunes participantes et participants de questionner la construction d’un idéal par le biais des images, en les déformant et en les recomposant par des superpositions de filtres. La carte postale devient ainsi un étrange paysage perturbé.
Esther Bouquet
Esther Bouquet est chercheuse et designer graphique, diplômée de l’École supérieur d’art et design de Saint-Étienne, elle vit et travaille entre Lyon et New York. Lauréate de la bourse Créateur numérique 2020 de la Fondation Lagardère. Ses installations sont le fruit d’une recherche qui explore différentes formes d’interaction entre les écrans et les personnes. On découvre dans son travail un souci de révéler le dysfonctionnement des systèmes de surveillances.
Les jeunes du Studio 13/16 sont invités à se demander comment leur identité numérique peut être perçue, déterminée et manipulé par autrui ? Esther Bouquet propose au public de découvrir (No)Control , son dispositif d’altération en temps réel des images captés par une caméra. En duo ou en groupe, Esther Bouquet invite les jeunes à se regarder puis à manipuler le reflet capté en direct, ces différentes données créées à partir du reflet pourront se matérialiser en un portait altéré.
Martin Adolfsson (Minutiae)
Artiste photographe et co-fondateur de réseaux « anti-social » Minutiae. Martin Adolfsson est installée à New York. S’intéressant aux personnes et des espaces, son travail relate la simplicité des moments ordinaires. Auprès de Daniel J. Wilson, Martin Adolfsson porte un regard critique sur les réseaux sociaux en créant une application anonyme anti-réseaux sociaux qui oblige ses utilisateurs à documenter les moments intermédiaires de la vie. Minutiae n’est pas une application normale, n’offre pas de gratification instantanée, ne s’intéresse pas à vos données, ni à votre popularité ; elle s’intéresse « à la vie. La vraie vie. Non traitée. Non filtrée. Non suivie ».
Pour le Studio 13/16, elle propose un protocole virtuel pour capter ces moments où ne rien se passe, ces moments qui se répètent, sans intérêt et qui nous nous unifient. Les jeunes peuvent ainsi créer une communauté où le banal est au Centre.
When
2pm - 6pm, every wednesdays, saturdays, sundays
2pm - 6pm, every days except tuesdays
2pm - 6pm, every wednesdays, saturdays, sundays
2pm - 6pm, every days except tuesdays
2pm - 6pm, every wednesdays, saturdays, sundays
2pm - 6pm