Conference
Voyager autrement
21 Jun 2021
The event is over
Ces dernières années, jusqu’à la crise sanitaire que nous connaissons, le tourisme international s’est démocratisé. Des études scientifiques récentes montrent que celui-ci serait à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait du tourisme l’un des principaux vecteurs du réchauffement climatique.Il paraît donc nécessaire de repenser notre manière de voyager pour continuer à parcourir le monde sans dénaturer l’environnement.
Quelles solutions alternatives peuvent être mises en place face au tourisme de masse ? Quels types de séjours sont vraiment respectueux de l’environnement ?
Ces questions se posent d’autant plus au vu de la crise sanitaire actuelle : voyager sans prendre l’avion, voyager près de chez soi, est-ce encore voyager ?
Avec
Bernard Schéou, enseignant-chercheur au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM), auteur de Du tourisme durable au tourisme équitable. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?
Sylvie Brunel, géographe, économiste, professeur des universités à l'Université Paris IV-Sorbonne, auteur de La planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable
.
Animé par
Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission De cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)
When
7pm - 8:30pm
Where
© Tookapic / Pixabay