In France
Colloque Moï Ver
15 Jun 2023
The event is over
Ce colloque international propose de réunir des spécialistes de l’œuvre de l’artiste, comme, plus largement, des sujets abordés par celui-ci tout au long de son parcours, depuis Vilnius au début du 20e siècle, en passant par l’Allemagne des années 1920, le Paris des années 1930, la Palestine mandataire puis Israël.
Moshe Vorobeichic (dit Moï Ver,1904, Vilnius, actuelle Lituanie - 1995, Safed, Israël) a, plusieurs fois, changé de nom et de pseudonyme : « Moï Ver » est retenu ici comme nom principal, avec celui de Moshe Vorobeichic qu’il utilise jusqu’à la fin des années 1940 et qui apparaît sur la majorité des tirages et des publications d’époque.
L’œuvre de Moshe Vorobeichic, photographe, graphiste et peintre, reflète un parcours singulier, marqué par des géographies multiples. Après une formation artistique à Vilnius, puis au Bauhaus de Dessau, Moï Ver s’installe à Paris en 1929. Il y publie un premier livre d’artiste, Paris, qui fait sa renommée et l’inscrit, jusqu’à aujourd’hui, dans l’histoire de l’avant-garde photographique. Durant cette période, il réalise la maquette d’un second ouvrage, Ci-contre, chef-d’œuvre du modernisme, aujourd’hui conservée dans la collection du Musée national d’art moderne. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, Moï Ver réalise parallèlement une importante documentation photographique de la vie juive en Europe de l’Est. Installé définitivement en Palestine mandataire en 1934, il accompagne la naissance de l’État d’Israël, photographiant la construction des nouvelles infrastructures et la vie quotidienne des kibboutzim pour les organisations sionistes pré-étatiques. Ses photographies sont publiées dans de nombreux ouvrages, et lui servent de matière première pour la réalisation d’affiches politiques. Au début des années 1950, Moï Ver adopte le nom de Moshe Raviv et se retire à Safed, au nord d’Israël, où il se consacre à la peinture.
Programme :
Séance présidée par : Il-Il Yatziv-Malibert
10h-10h30 : Moï Ver, une rétrospective
Julie Jones, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et Karolina Ziebinska Lewandowska, directrice des Musées de Varsovie, Pologne, co-commissaires de l’exposition « Moï Ver » au Centre Pompidou.
10h30-11h : Moshe Vorobeichic dans le contexte de l’art juif de Vilnius des années 1920
Laima Laučkaitė-Surgailienė, Institut de recherche sur la culture lituanienne, Vilnius (ENG)
11h-11h30 : débat et pause
Séance présidée par : Julie Jones
11h30-12h : Le mythe de Vilnius chez Moï Ver et dans la littérature yiddish
Simon Perego et Arnaud Bikard, Inalco, Paris
12h-12h30 :Apprendre l'hébreu moderne en Europe de l'Est dans l’entre-deux-guerres
Il-Il Yatziv-Malibert, Inalco, Paris
12h30-14h30 : débat et pause
Séance présidée par Karolina Ziebinska-Lewandowska
14h30-15h : Roman Vishniac et les commandes photographiques du JOINT
Laure Hobson Faure, université Panthéon-Sorbonne
15h-15h30 : Modernisme et photographie (Paris, Bauhaus)
Julie Jones, Mnam-Cci, Centre Pompidou
15h30-16h : débat et pause
Séance présidée par Julie Jones
16h-16h30: L’établissement et le fonctionnement des hahsharot en Pologne dans les années 1930
Karolina Ziebinska Lewandowska, directrice des Musées de Varsovie, Pologne
16h30-17h : Le modernisme en transition ou quand l’avant-garde rencontre colonialisme
Rona Sela, université de Tel Aviv (ENG)
17h-17h30 : débat et clôture
Partenaires : Centre Pompidou, MahJ, Inalco et Institut culturel lithuanien
When
10am - 5:30pm
Where
Musée d'art et d'histoire du judaïsme
Moshe Vorobeichic (dit Moï Ver), Autoportrait. Deux prises de vue par moi-même. Yport, Seine-Maritime, sur la plage, 1931
MK2 Kreations
© Yossi Raviv-Moi Ver Archive, Israël
Photo: © Centre Pompidou/Bertrand Prévost