Projection and discussion
The Time it Takes
Hybridations artistiques de Raqs Media Collective (avec Monica Narula)
27 Apr 2023
The event is over
Monica Narula est à l’origine de la création du Raqs Media Collective, qu’elle cofonde à New Dehli en 1992 (avec les artistes Jeebesh Bagchi et Shuddhabrata Sengupta).
« Le mot « raqs » désigne dans plusieurs langues une intensification de la conscience et de la présence obtenue en tourbillonnant, en tournant, en étant dans un état de révolution. Le collectif Raqs Media Collective entend par ce terme une « contemplation cinétique » et un enchevêtrement agité et énergique avec le monde et le temps. Son travail se situe à l'intersection de différentes pratiques dans les sphères de l'art contemporain, des médias, du savoir et de la culture, de la spéculation philosophique et de l'enquête historique.
La séance « The Time it Takes » réunit quatre films représentatifs des préoccupations et des pratiques du Raqs Media Collective, et recouvre plus de dix années de création. Les films, tirés d'un vaste corpus d'œuvres comprenant des sculptures et des installations, ainsi que la conservation et l'écriture, évoquent des thèmes au cœur des réflexions du Raqs Media Collective, comme le temps ou la coprésence…
Le premier, Strikes at Time (2011) offre un dialogue sur le travail, la poésie et le temps avec un ensemble de jeunes écrivains à Delhi en regard de l'œuvre du philosophe Jacques Rancière. Le deuxième, The Blood of Stars (2017) présente des discussions autour du métal, des météorites et des fantasmes martiaux. Le troisième, 31 days (2020), revient sur les façons d’occuper le temps de la pandémie, tandis que leur plus récent film, The Bicyclist Who Fell Into a Time Cone (2023) porte un regard sur un moment spécifique dans le temps (l'année 1980) considérée à travers un prisme parallaxe.
Films projetés :
Strikes at Time, 2011, vidéo, 17 min.
The Blood of Stars, 2017, vidéo, 13 min.
31 Days, 2020, vidéo, calligraphie, texte, 18 min.
The Bicyclist Who Fell Into a Time Cone, 2023, vidéo, 20 min.
La projection est suivie d’une discussion avec Monica Narula, membre de Raqs Media Collective.
Monica Narula a créé le collectif Raqs Media en 1992, avec Jeebesh Bagchi et Shuddhabrata Sengupta.
Raqs fait appel à tout ce qu'il peut trouver dans le monde, y compris des objets tels qu'un tigre-automate de l'Inde du Sud, un biscuit de la Commune de Paris ou une tasse récupérée dans une épave de la Méditerranée antique, pour renifler et goûter le temps. Ces dispositifs et d'autres encore sont utilisés pour entreprendre des subterfuges historiques et des aventures fabuleuses. Raqs s'intéresse également à la façon dont le langage est matériel et à la manière dont nous pouvons ressentir la sensation de la pensée.
Raqs a bénéficié de nombreuses expositions, notamment à la Documenta, aux Biennales de Venise, d'Istanbul, de Taipei, de Liverpool, de Shanghai, de Sydney et de Sao Paulo. Parmi leurs expositions individuelles, citons « Pamphilos » au Fast Forward Festival 6, Athènes (2019) ; « Still More World » au Mathaf Museum of Modern Art, Doha (2019) ; « Twilight Language » à la Manchester Art Gallery (2017-2018) ; « Everything Else is Ordinary » au K21 Museum for 21st Century Art, Düsseldorf (2018) ; « If It's Possible, It's Possible », MUAC, Mexico (2015) et « Untimely Calendar » à la National Gallery of Modern Art, Delhi (2014-2015).
Les expositions organisées par Raqs comprennent « In The Open or in Stealth » MACBA, Barcelone 2018 - 2019); « Why Not Ask Again » (Biennale de Shanghai 2016-2017); « INSERT2014 » (New Delhi, 2014) et « The Rest of Now » & « Scenarios » (Manifesta 7, Bolzano, 2008).
Ils ont été les directeurs artistiques de la Triennale Yokohama 2020, « Afterglow », et plus récemment ils ont exposé « The Laughter of Tears » au Kunstverein Braunschweig (2021), et « Hungry for Time » (avec les collections de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, 2021).
When
7pm - 9pm
Where
Raqs Media Collective, The Bicyclist who Fell into a Timecone, 2023