Projection and discussion
Un dessert pour Constance
05 Apr 2025

Deux éboueurs de la ville de Paris, Bokolo et Mamadou, cherchent de l'argent pour aider leur ami Bono, malade, à rentrer chez lui. Après avoir trouvé un livre de cuisine dans une poubelle, ils se passionnent pour la cuisine française et décident de participer à un jeu télévisé.
Sarah Maldoror, Un dessert pour Constance. France, 1979, 61 min, coul.
Avec Sidiki Bakaba, Cheik Doukouré, Elias Sherif, Jean Bouise
« Non, il ne s’agit pas d’une thèse sur la condition des travailleurs immigrés. Avec un bonheur et une grâce inimitables, Sarah Maldoror a évité cet écueil-là et aussi les démonstrations pesantes, les larmoiements moralisateurs. Ses armes, ce sont l’humour et la dérision et une sorte de fraîcheur, de spontanéité, dans la caricature qui tiennent davantage du conte à l’africaine que du descriptif socio-économique. » L’Humanité dimanche, le 6 février 1981
Précédé de
Sarah Maldoror, Scala Milan AC. France / Italie, 2003, 17 min, coul.
Des adolescents participent à un concours afin de gagner un voyage à Milan. Le groupe, passionné de foot et du Milan AC, décide de rapper la description de leur quartier. Aidé par un voisin, Archie Schepp, célèbre saxophoniste de jazz et figure du Mouvement pour les droits civiques, ils s’ouvrent à un autre imaginaire.
En présence de Sidiki Bakaba et Cheik Doukouré