Conference
Une longue histoire de la BD à Beaubourg
Retour sur presque un demi-siècle de programmation BD
05 Jun 2024
The event is over
Ouvert à toutes les disciplines et à la création qui se fait, le Centre Pompidou n'a cessé de s'intéresser à la bande dessinée. À l'occasion du grand événement « La BD à tous les étages », cette séance extraordinaire du laboratoire d'histoire permanente revient sur la présence toujours plus forte de la bande dessinée dans la programmation du Centre Pompidou et dans sa collection.
Une exposition qui fait date en 1967, « Bande dessinée et figuration narrative » au Musée des arts décoratifs, suivie dix ans plus tard de « Bande dessinée et vie quotidienne », organisée par le Centre de création industrielle ont ouvert la voie. Depuis, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) n'aura cessé de consacrer des expositions à de grands noms du neuvième art et, en 2006, l'exposition « Hergé » au Centre Pompidou s'accompagne de l'entrée en collection des premières planches du père de la ligne claire.
À l’approche de son cinquantième anniversaire, et de ses travaux de rénovation, le Centre Pompidou se (re)plonge dans son histoire. Partagé entre ateliers de recherches et événements publics, le Laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou, sous la direction de l'historien Antoine de Baecque, étudie l’institution, depuis le « plateau Beaubourg » jusqu’au Centre Pompidou tel qu’il est connu aujourd’hui, sous autant d’angles qu’il y a de manières de faire de l’histoire.
Avec : Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Emmanuèle Payen, directrice du département développement culturel & cinémas (Bpi), Benoît Peeters, écrivain, spécialiste de la bande dessinée, Sylvain Venayre, historien et scénariste, et les étudiant·e·s du laboratoire d'histoire permanente Alice Oles, Lilou Parente et Tom Lalloum.
When
6pm - 9pm