Debate / Meeting
Rentrée littéraire ! Ouverture du festival
Rencontres, lectures, remise de prix et bal littéraire
07 Sep 2023
The event is over
Spécialité de la vie culturelle française, la rentrée littéraire et ses nombreux romans font l’ouverture du festival Extra! avec la complicité de la Bibliothèque publique d'informantion (Bpi), de la librairie du Centre Pompidou et du magazine Télérama.
Le temps d’une soirée, auteurs et autrices de la rentrée font surgir des formes extra-livresques de leurs récits : rencontres, signatures, lectures et performances, avec la remise du prix international de littérature Bernard Heidsieck-Centre Pompidou et un bal littéraire – Lectures et DJ set de Mika Oki organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris avec la revue bruxelloise Papier Machine.
Avec : Jean-Philippe Toussaint – Chloé Delaume – Aurélie Lacroix – Dea Liane – Lisette Lombé – Cloé du Trèfle –Antoine Wauters – Elisa Shua Dusapin – Kevin Lambert – Prix littéraire international Bernard Heidsieck-Centre Pompidou – Bal littéraire – Valentine Bonomo – Lucie Combes – selim-a atallah chettaoui – Cléa Chopard – Milady Renoir – Mika Oki
Programme
Rencontres, lectures, performances.
En collaboration avec la Bpi et la librairie du Centre Pompidou
18h30 ■ Atelier 1 de la Bpi, niveau 2
Grand entretien avec Jean-Philippe Toussaint à l’occasion de la sortie de son nouveau roman L’échiquier (éditions de Minuit), animé par Jean-Max Colard, directeur artistique du festival Extra!
19h ■ Niveau -1
Rencontre croisée avec Chloé Delaume autour de son nouveau roman Pauvre folle (Seuil), Dea Liane, primo-romancière qui publie Georgette (L’Olivier) en cette rentrée littéraire, et Aurélie Lacroix, autrice de L’unique objet de mon regard (Cambourakis). Rencontre animée par Selma Ben Souda.
19h30 ■ Petite salle, niveau -1
Performance par Lisette Lombé autour de son nouveau roman Eunice (Seuil) accompagnée par la musicienne Cloé du Trèfle.
En partenariat avec la MéCA.
Deuxième représentation le 9 décembre 2023 au festival Les Promesses de l’Aube à Aix-en-Provence.
20h ■ Niveau –1
Performance de Dea Liane sur son premier roman Georgette (L’Olivier)
20h30 ■ Niveau -1
Lecture et entretien avec l’écrivain québécois Kevin Lambert autour de son roman Que notre joie demeure (Le Nouvel Attila). Rencontre modérée par Selma Ben Souda.
20h30 ■ Petite salle, niveau -1
Rencontre croisée avec l’autrice Élisa Shua Dusapin autour de son nouveau roman Le Vieil Incendie (Zoé), et Antoine Wauters qui publie Le plus court chemin (Verdier) en cette rentrée littéraire. Rencontre modérée par Sonia Déchamps.
Toutes les rencontres sont suivies d’une dédicace, à la librairie du Centre Pompidou
21h30 ■ Remise du prix international de littérature Bernard Heidsieck – Centre Pompidou
Créé en 2017 pour mettre à l’honneur des formes de création de la littérature autres que le livre, le prix international de littérature Bernard Heidsieck – Centre Pompidou entend récompenser les meilleurs auteurs et autrices ainsi que les meilleures œuvres dans ce domaine élargi de la littérature. D’où le choix du poète sonore Bernard Heidsieck (1928-2014) comme figure tutélaire de ce prix qui a récompensé aussi bien le poète et artiste américain John Giorno en 2017 que des créatrices émergentes comme Caroline Bergvall ou Cia Rinne. La remise du prix d’honneur et du prix de l’année, chacun récompensé de trois mille euros, a lieu pendant la soirée de rentrée littéraire, avec un jury présidé par le compositeur Frédéric Acquaviva.
Les quatre nominés finalistes : Charles Pennequin, Karl Holmqvist, Gerhild Ebel, Parastou Forouhar.
Le prix international de littérature Bernard Heidsieck-Centre Pompidou bénéficie du soutien d’Archivio Conz, Berlin, la/une collection de lettrisme, de poésie concrète et du fluxus.
22h ■ Bal littéraire, Forum
À l'invitation du festival Extra!, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris fomente pour la seconde édition consécutive un Bal pour la soirée d'ouverture du festival. Ce format de lectures performées s'invente cette année avec la complicité de Papier Machine, revue belge de création qui accueille toutes celles et ceux qui veulent s'immiscer avec politesse ou fracas dans les interstices du langage, à partir d'un mot-étincelle choisi par le comité éditorial pour chaque numéro.
Autour de la revue « qui dit mot », cinq autrices, créatrices, contributrices et/ou compagnes de route de la revue ne mâchent pas les leurs : Valentine Bonomo & Lucie Combes, selim-a atallah chettaoui, Cléa Chopard et Milady Renoir lisent sur scène, accompagnées par une création sonore inédite, suivie d’un DJ set de Mika Oki.
Rentrée littéraire francophone belge le 14 septembre, 19h, à la librairie Wallonie-Bruxelles/Paris
When
From 6:30pm