In France
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hultén
Exposition au Grand Palais
20 Jun 2025 - 4 Jan 2026


Niki de Saint Phalle, Photo repeinte de « Hon », 1979. - Niki Charitable Art Foundation, Santee, Californie - © 2025 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris
Couple uni par des liens indéfectibles et une vision de l’art comme acte de rébellion, Niki de Saint Phalle (1930−2002) et Jean Tinguely (1925−1991) ont marqué les premières décennies du Centre Pompidou avec des réalisations spectaculaires, telles Le Crocrodrome de Zig & Puce (1977) ou la Fontaine Stravinsky (1983). Premier directeur du Musée national d’art moderne, Pontus Hultén (1924−2006) a offert un soutien inconditionnel aux deux artistes, favorisant l’acquisition par les institutions d’œuvres majeures, et organisant au Centre Pompidou des rétrospectives (Saint Phalle en 1980 ; Tinguely en 1988).

Niki de Saint Phalle, Photo repeinte de « Hon », 1979. - Niki Charitable Art Foundation, Santee, Californie - © 2025 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris
L’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten », qui met en lumière des moments clés de la carrière du duo, propose un parcours à la fois historique et ludique, où s’entrelacent art, amour, amitié et engagement - tout en soulignant la part d’utopie et de provocation artistique partagée par les trois protagonistes.
La richesse de la collection du Centre Pompidou, associée à des prêts majeurs d’institutions nationales et internationales, permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres emblématiques des deux artistes. L’exposition présente également des films d’archives rares et toute une correspondance de lettres-dessins autour des œuvres et des projets titanesques de Saint Phalle et Tinguely.
When
10am - 7:30pm, every tuesdays, wednesdays, thursdays, saturdays, sundays
10am - 10pm, every fridays
Where
Grand Palais, Paris
Partners
Exposition coproduite par le Centre Pompidou et le GrandPalaisRmn
