Cinema
Tableau, écran : histoires de perspective
18 Oct 2024
The event is over
Chapitre majeur de l’histoire et de la théorie de l’art, l’essai La Perspective comme forme symbolique d’Erwin Panofsky ne cesse d’alimenter et de polariser les études sur la représentation de l’espace (et l’espace de la représentation).
Publié pour la première fois en 1927 dans les « Vorträge der Bibliothek Warburg », ce texte fondateur est issu d’une conférence prononcée dans le cadre du programme académique de 1924-1925 de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) à Hambourg. À l’occasion de ce centenaire, le Centre Pompidou s’associe au colloque international « Histories of Perspectives »* organisé au Deutsche Forum für Kunstgeschichte – Centre allemand d’histoire de l’art de Paris les 17 et 18 octobre. Si le colloque vise à élargir notre compréhension de la perspective – chronologiquement, géographiquement, méthodologiquement et technologiquement – cet après-midi de projections en prolonge la démarche exploratoire, en considérant les films de la collection du Musée national d'at moderne - Centre Pompidou comme de véritables interlocuteurs théoriques.
*Colloque organisé par Pierre Von-Ow (Académie de France à Rome – Villa Medicis), Étienne Jollet (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne), Nicola Suthor (Yale University)
Projections présentées par le Centre Pompidou (service de la collection films du Musée)
Programme
Hans Richter, Rhythmus 21, 1921-1924, 35mm, noir et blanc, silencieux, 3 min
Richard Serra, Frame, 1968, 16mm, noir et blanc, sonore, 20 min
Ernie Gehr, Serene Velocity, 1970, 16mm, couleur, silencieux, 23 min
Gerry Schum, Land Art, 1968-1969, 16mm transféré sur fichier numérique, noir et blanc, sonore, extraits
David Haxton, Painting in Object, 1976, 16mm, noir et blanc, silencieux, 5 min 33 s
David Haxton, Painting Lights, 1976, 16mm, noir et blanc, silencieux, 7 min
David Haxton, Cubes, 1977, 16mm, noir et blanc, silencieux, 10 min
David Haxton, Painting Room Lights, 1980, 16mm, couleur, silencieux, 8 min 40 s
Mark Lewis, Downtown: Tilt, Zoom and Pan, 2005, fichier numérique (film tourné en 35mm), couleur, silencieux, 4 min 28 s
Ernie Gehr, Side/Walk/Shuttle, 1991, 16mm, couleur, sonore, 41 min
When
2pm - 6pm
Where
Ernie Gehr, Serene Velocity, 1970
© DR
© Centre Pompidou, Mnam-Cci/Service de la documentation photographique du Mnam/Dist. GrandPalaisRmn