Projection and discussion
UKI
Shu Lea Cheang
13 Sep 2023
The event is over
Le centre Pompidou présente l’avant-première française de UKI, un long métrage de science-fiction de l'artiste Shu Lea Cheang. Faisant suite au film cyberpunk I.K.U. (2000), UKI est l'aboutissement d'une exploration artistique de quatorze années explorant l'amour viral, le bio-hacking et les futurs queer.
« UKI jette un regard sur la manière dont les corps sont réglementés, contrôlés, optimisés et exploités à travers un récit de science-fiction qui fait écho à la récente pandémie. Le film se penche sur les pratiques biomédicales telles que le génie génétique et la collecte de données, ainsi que sur les effets de la pollution par les déchets toxiques. Poursuivant l'histoire de son film I.K.U., le long métrage suit Reiko, un réplicant humanoïde créé pour recueillir des données sur les orgasmes pour le compte de la société biotechnologique Genom Corp. Devenue une pièce de technologie obsolète, Reiko est jetée dans une décharge connue sous le nom de E-Trashville, où elle tente de reconstruire en redémarrant son système. Avec l'aide de divers mutants, réplicants et créatures transgéniques qui vivent parmi les déchets électroniques, Reiko réapparaît sous la forme du virus "UKI" pour sauver la population de Genom Corp. » Julia Kaganskiy (LAS Art Foundation, Berlin)
Shu Lea Cheang, UKI, 80 min, science-fiction viral en réalité alternée
Équipe artistique
Story/Script/Direction : Shu Lea Cheang
Director of Photography: Francy Fabritz
3D Virtual universe production: Gonzalo Martín Martín, Roland Lauth, Xiyue Hu
Xing Xiao
Music Producer: Aérea Negrot
Sound Design: Sky Deep
Editor: Jörn Hartmann
Performers : Tyra Wigg, Bernard J. Butler, Joey, Asia-James Ryan Ryyves Thomas, Alan Chen, Jin, Jamal Phoenix
Production
Jürgen Brüning Filmproduktion with fundings from
The Guggenheim Fellowship
Medienboard Berlin-Brandenburg
Projection en présence de Shu Lea Cheang, suivie d'un échange entre la réalisatrice et Nicolas Ballet, attaché de conservation au Mnam–Centre Pompidou
Biographie
Née à Taïwan en 1954 et actuellement installée à Paris, l’artiste et réalisatrice Shu Lea Cheang bouscule les genres et remet en question les structures existantes et les limites imposées aux individus par la société, la géographie, la politique et l'économie. Pionnière du net art, son projet Brandon (1998-1999) a été la première œuvre d'art en ligne commandée et collectionnée par le musée Solomon R. Guggenheim de New York. Ses longs métrages, Fresh KIill (1994), I.K.U. (2000) et Fluidø (2017) ont collectivement contribué à définir un nouveau genre de cinéma de science-fiction queer. En 2019, Cheang investi le pavillon de Taïwan lors de la Biennale de Venise avec son œuvre 3×3×6, et Paul B. Preciado comme commissaire d’exposition.
When
7pm - 9pm
Where
Shu Lea Cheang, UKI, 2023
© Shu Lea Cheang.