Cinema
Gil Jospeh Wolman
L'anticoncept
07 Oct 2020
The event is over
À l’occasion de la 22ème édition du Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, la collection des films du Centre Pompidou s’associe au Collectif Jeune Cinéma pour une séance dédiée à L’Anticoncept de Gil Jospeh Wolman.
Gil Joseph Wolman (1929 - 1995) est l’une des figures majeures des avant-gardes qui se sont développées dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale. Poète lettriste dès 1949, il prolonge avec la « mégapneumie » (nouvelle poésie du souffle) les expérimentations conduites par Isidore Isou portant sur le langage et la lettre. En dissociant les consonnes des voyelles, en désintégrant les structures de la parole articulée, il cherche à libérer le souffle pour faire basculer la poésie dans une dimension physique. Wolman réalise son premier film L’Anticoncept en 1951, quelques mois après que Isodore Isou ait achevé le Traité de bave et d’éternité et Maurice Lemaître Le film est déjà commencé?.
Présenté publiquement pour la première fois le 11 février 1952 au ciné-club Avant-Garde qui se tient au palais de Chaillot, le film est immédiatement interdit par la censure. La radicalité de la forme anti-cinématographique de l’œuvre la condamne à la clandestinité pendant une trentaine d’année. Conçu pour être projeté sur une structure gonflable en latex (un ballon sonde), L’Anticoncept est un film sans images accompagné d’une piste sonore composée d’un poème non-narratif entrecoupé de « mégapneumies ». Avec L’Anticoncept, Wolman subvertit le dispositif cinématographique traditionnel et réduit le film « à l'utilisation de sa quintessence : le mouvement », radicalisant ainsi la destruction du cinéma initiée par Isou et Lemaître.
Remplacé par un ballon sonde, l’écran constitue une surface continue et totale sur laquelle viennent percuter les stridences de la bande sonore. Confronté à l’alternance stroboscopique des clignotements lumineux (blanc/noir) de la projection, le spectateur est invité à faire l’expérience hypnotique d’une œuvre sensorielle anéantissant toute forme de distinction entre son et image.
Gil Joseph Wolman, L’Anticoncept,1951, installation cinématographique, film 35 mm (numérisé), noir et blanc, sonore, 60 min.
Remerciement: Le Collectif Jeune Cinéma et Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
When
7pm - 9:30pm
Where
Gil Joseph Wolman, L’Anticoncept, 1951
© Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci / Jean-Michel Bouhours /Dist. RMN-GP