Cinema
Courts métrages de Boris Lehman
28 Mar 2003
The event is over
Courts métrages
Ventre, un supermonde (Le) de Boris Lehman
Belgique / 1974 / 20' / super 8 / coul. bobine 17
C'est la mise en images d'un univers symbolique rempli de fantasmes bruts : viandes crues écrasées et dévorées, rats grouillants, hommes enchaînés dans une maison qui se veut à la fois asile et enfer, ventre et cerveau, que visite une reine enceinte. Film-collage, dialogue entre la mère et son enfant encore à naître, Le Ventre, un supermonde peut se percevoir comme une psychanalyse personnelle de l'auteur qui livre oniriquement ses conflits avec l'autorité, maternelle, médicale et religieuse.
Réalisé en super 8 d'après une idée originale de René Paquot.
Vendredi 28 mars - 18h30
Mon délire, le Saint-Michel de Boris Lehman
Belgique / 1975 / 20' / super 8 / coul. bobine 18
Réalisé d'après une idée originale de René Paquot. L'auteur, qui se prétend juif persécuté, se rend chez un psychiatre, lui parle de l'assassinat de sa mère, de ses séjours en hôpital psychiatrique, de la royauté et de l'abattage des porcs.
Vendredi 28 mars - 18h30
Villofolie, réalisation collective sous la direction de Boris Lehman
Belgique / 1975 / 10' / super 8 / coul. bobine 19
Tourné en son direct, Villofolie présente une demi-douzaine de personnages monologuant dans une ville détruite et déshumanisée. C'est une espèce d'auto-analyse, ainsi qu'une réflexion sur la folie et l'incommunicabilité. Ce n'est que dans un même sentiment d'anormalité, d'angoisse et de solitude que tous ces personnages se rencontrent.
Vendredi 28 mars - 18h30
When
From 6:30pm