Cinema
Nouveaux territoires
18 Dec 2008
The event is over
Au programme : Megumi, Hollande, Japon, 2008, vidéo, 65' de Mirjam Van Veelen, Nobody's girlfriend, Malaisie, 2007, vidéo, 30' de Tan Chui Mui
Megumi
Hollande, Japon, 2008, vidéo, 65' de Mirjam Van Veelen avec Janica Draisma, Asami Fukaya, Sakie Yokota, Shigeru Yokota, Takuya Yokota, Yoshie Baba production Mirfilm.
La Megumi du film est une Japonaise, kidnappée à 13 ans sur le chemin de l'école et envoyée en Corée du Nord, comme douze autres de ses compatriotes, pour être «utilisés» par les services secrets du dictateur Kim Il Sung.
Trente ans après les faits, Megumi Yokota n'a pas donné signe de vie. Mirjam van Veelen a donné forme à l'absence, à l'irreprésentable : un défi pour la cinéaste, qui n'a pas hésité à associer aux témoignages de ceux qui l'ont connue des images oniriques d'une Megumi interprétée par une actrice de 13 ans.
Le film a été présenté au Festival de Rotterdam 2008.
Nobody's girlfriend
Malaisie, 2007, vidéo, 30' de Tan Chui Mui avec Naday Lapid, Rusudan Chkonia, Captain Pay production Da Huang Picture.
Tan Chui Mui est venue 1 an à la Ciné Fondation pour écrire un scénario. Pendant ce temps, elle en a profité pour s'imprégner de Paris et tourner cette comédie légère et romantique. Une jeune femme vient à Paris pour rencontrer un homme. Puis la scène s'inverse c'est l'homme qui vient à Paris pour retrouver la jeune fille.
Le film a été présenté au Festival de Rotterdam 2008.
When
From 8pm