Cinema
Die Parallelstrasse
La Route parallèle
16 Mar 2007
The event is over
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Einleitung zu Arnold Schoenbergs « Begleitmusik zu einer Lichtspielscene » (Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schoenberg) prod. SWF3, Straub-Huillet, 1972, 15 min
« Ce qui fait d'Einleitung, comme le disent ses auteurs, un « film d'agitation », c'est peut-être son ordre d'exposition, le temps qu'il se donne pour nous restituer ces images pour ce qu'elles sont : des images prises à partir du pouvoir U.S., prises de l'autre côté. Cela consiste à laver les images du tout déjà-vu, à en faire ressortir (faire suinter, mettre en évidence, chasser) le pouvoir qui les a voulues et celui qui voudrait qu'elles ne nous surprennent même plus. Dès lors, l'horreur n'est plus cet éternel retour du même sous les traits du même (mode rétro), mais l'intolérable présent (Holger Meins, 1975). »
Serge Daney, 1975/78.
For a critical evocation of Nazism, the authors refuse the use of images made from inside Nazism and compose their own representation.
Samedi 10 mars 14h30, Cinéma 2
Vendredi 16 mars 18h, Cinéma 2
Ferdinand Khittl Die Parallelstrasse (La Route parallèle / The Parellel Road) prod. Gesellschaft für bildende Filme - Otto Martini, 1962, 86 min
Un meneur de jeu, des participants : aux joueurs sont projetés des fragments, filmés un peu partout dans le monde, dont ils doivent comprendre le sens et le récit. Qu'y a-t-il derrière la surface des images ? Est-ce un jeu, ou les images sont-elles mortelles ?
A game leader and participants: fragments filmed around the world are projected at the players, who must discover their meaning and narrative. What is beneath the surface of these images? Is it a game, or are the images deadly ?
Vendredi 16 mars 18h, Cinéma 2
When
From 6pm