Exhibition / Museum
A la une
La première page des quotidiens
17 Feb - 19 Apr 1982
The event is over
Cette exposition est consacrée à la création des Unes des quotidiens. Elle se propose de suivre les processus de création formelle et esthétique la première page d’un journal quotidien. Elle montre en quoi la Une est le résultat d’une succession de choix qui interviennent à un double niveau, celui de la mise en page et celui du contenu de l’actualité : le fait devient alors événement. Plus celui-ci est proche de l’environnement géographique et socio-culturel du lecteur, plus ce dernier se reconnait dans l’actualité mise en valeur à la Une.
Grâce à l’évolution des techniques de mise en page, la chaîne de fabrication de la Une s’est considérablement accélérée : quand il fallait une heure pour monter une maquette qui pesait vingt kilos, aujourd’hui vingt minutes suffisent pour fabriquer la même maquette qui ne pèse plus que cinquante grammes.
Dernière fabriquée, première lue, la Une est l’espace privilégié du quotidien, le lieu originel de l’événement. Vitrine de l’actualité, avec des effets de mise en page efficaces (une typographie, une photo, un encadré) elle incite le lecteur à acheter le journal et à le lire.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays