Cinema
Femmes d'Aubervilliers / Monsieur contre madame
10 Nov 2017
The event is over
Femmes d’Aubervilliers est le premier film de Claudine Bories, tourné en vidéo comme un saut dans la rue, un portrait de femmes du peuple dont est captée la parole première. A la spontanéité du geste de la cinéaste répond la spontanéité de la parole de ces femmes. Même âge, même monde, elles se reconnaissent et la rue est le théâtre de leur rencontre.
Monsieur contre Madame est construit comme une pièce de théâtre. Il est tourné dans un lieu de représentation, au sein d’une association où des médiateurs reçoivent des hommes et des femmes en conflit suite à leur séparation. Ici il s’agit de dépasser au nom de l’enfant, la passion, la violence et la haine. Ici se joue le conflit, ici se construit sa résolution. Face à la dureté de ce qui se joue, de ce qu’il y a lieu, il s’agit pour Claudine Bories d’apurer son procédé cinématographique afin de coller au dispositif de médiation, de le rendre visible sinon de l’accentuer.
Un homme, une femme et entre eux comme pour figurer la place de l’enfant, le médiateur. La mise en scène du film donne à voir cette triangulation, et s’exerce à représenter la représentation qui se joue entre eux. Dans cette re-représentation des situations, la machine cinéma fonctionne à la fois comme filtre et comme révélateur. Le film fait alors le récit d’une parole qui advient, se développe et révèle une vérité, une vérité cruelle et rude parfois mais forcément libératrice.
Claudine Bories, Femmes d'Aubervilliers, 1975, France, 28'
Claudine Bories, Monsieur contre madame, 1999, France, 92'
Festivals Cannes 1999 (sélection ACID), Festival des Films du Monde Montréal 1999, Lussas 1999, Festival International du Film Québec 1999, Lisbonne 1999, I.D.F. Amsterdam 1999, Viewpoint Festival du Film documentaire Gand 2000
When
5pm - 7pm