Cinema
Alain Cavalier, 7 chapitres, 5 jours, 2 pièces-cuisine
20 Jun 2011
The event is over
Alain Cavalier a fait des visages et des mains les médiums privilégiés d'un cinéma janséniste, mystique, dont la forme s'épure de plus en plus, film après film, pour mieux dépeindre la nature humaine. Chez lui, on découvre photographies, bandes vidéo, tableaux et objets, autant d'entrées dans son univers.
Suivi de "Vingt ans après", "Parler et travailler" et "Huit récits express" d'Alain Cavalier.
En présence d'Alain Cavalier et Jean-Pierre Limosin.
Alain Cavalier, 7 chapitres, 5 jours, 2 pièces-cuisine de Jean-Pierre Limosin
France / 1995 / 55' / nb et coul. / vof avec Alain Cavalier
Alain Cavalier a fait des visages et des mains les médiums privilégiés d'un cinéma janséniste, mystique, dont la forme s'épure de plus en plus, film après film, pour mieux dépeindre la nature humaine. Chez lui, on découvre photographies, bandes vidéo, tableaux et objets, autant d'entrées dans son univers.
« La caméra dans un aller-retour permanent, cadre les sommets d'une sorte de triangle vital, les visages, les mains et les objets manipulés, comme la petite V8 avec laquelle Cavalier tournait, alors, absolument seul, son onzième long métrage. Ou les photos dont on découvre la relation quasi biologique, qu'elles entretiennent avec l'œuvre cinématographique. Elles sont à l'écran pour elles-mêmes, pour ce qu'elles disent, pour ce qu'un cinéaste nous en dit. Au-delà de la pudeur surmontée, Alain Cavalier apparaît dans toute sa fragilité d'éternel débutant et de chercheur infatigable. Résistant par nature, simplement. »
Jean-Louis Mingalon, Le Monde, janvier 1996
Vingt ans après d'Alain Cavalier
France / 2005 / 4' / coul. / vof
Alain Cavalier filme et commente en direct une photo de Catherine Mouchet, l'actrice de Thérèse (1985), et un portrait féminin de Rembrandt placés côte à côte. « Thérèse tient dans cet étroit interstice entre cet être vivant magnifique [] et cet achèvement de l'esprit humain qu'est ce visage de Rembrandt. » Tout est dit.
Parler et travailler d'Alain Cavalier
France / 2006 / 4' / coul. / vof
Depuis le train, Alain Cavalier filme une centrale nucléaire. Sous sa menace, il raconte comment il a tourné ses 24 portraits de femmes au travail.
Huit récits express d'Alain Cavalier
France / 2006 / 43' / coul. / vof
Courtes histoires, de deux à sept minutes, prises sur le vif, mais naturellement bien construites.
When
From 7:30pm