Exhibition / Museum
Charles Atlas
Times Five, for Merce
19 Oct - 6 Nov 1983
The event is over
Cette exposition est consacrée à une installation vidéo de Charles Atlas autour de l’œuvre filmée du chorégraphe américain Merce Cunningham.
Elle s’articule à partir de cinq canaux, chacun de ces canaux étant en relation avec quatre moniteurs.
Ces vingt moniteurs sont visibles depuis différents points dans l’espace, afin de proposer au spectateur une succession de visions différentes. Les images qui apparaissent sur les moniteurs sont réalisées à partir de films et de vidéos filmées en collaboration avec Merce Cunningham, et d’autres films réalisés depuis 1970, au cours des nombreuses tournées de la compagnie chorégraphique. La réalisation finale est de 60 minutes.
L’interrelation entre les multiples canaux est conçue de telle façon qu’à certains moments, la même image est diffusée sur tous les écrans alors qu’à d’autres moments, l’image de chaque écran est différente. Une sélection de musiques issues des bandes son des films et vidéos constitue la bande sonore de l’installation.
Cette composition vidéo pour cinq canaux se déroule sur une trame historique, interrompue par des flashbacks, des rêveries personnelles ; parfois, une simple couleur est visible : moment de repos où aucune image de la danse n’apparaît. La participation de Merce Cunningham et de la quarantaine de danseurs de sa compagnie est au cœur du sujet de cette installation.
Remerciements à la Merce Cunningham Dance Foundation pour sa gracieuse autorisation d’utilisation des films et vidéos dont elle détient les droits.
D’après Charles Atlas, communiqué de presse
When
every days except tuesdays