Exhibition / Museum
Barnett Newman
Dessins 1944-1969
14 Nov 1980 - 4 Jan 1981
The event is over
Cette exposition est consacrée à l’ensemble des dessins de l’artiste américain Barnett Newman, né en 1905.
L’œuvre de Barnett Newman sera reconnue assez tardivement mais aura en revanche une influence décisive sur l’art de la fin des années soixante. Lorsqu’il meurt en 1970, Newman est considéré par la plupart des artistes américains comme le peintre le plus important, avec Pollock, de l’Après-guerre.
Les dimensions souvent monumentales des peintures, leur force plastique, ont quelque peu occulté l’œuvre parallèle de Newman dessinateur. Il faut dire que ces dessins sont assez peu nombreux – ce qui a permis d’en réunir la totalité à l’occasion de cette exposition – et la plupart du temps de très petites dimensions. Newman n’a d’ailleurs pas jugé bon de les inclure dans les expositions organisées de son vivant.
Les dessins que l’artiste a considérés comme suffisamment aboutis pour devoir les conserver, datent de deux périodes : 1944-1949 et 1959-1960. C'est-à-dire que même s’il a fait usage du support papier à d’autres moments – avec par exemple les lithographies et les gravures des années 60 – Newman a fortement concentré son œuvre de « dessinateur » en deux temps, fort éloignés l’un de l’autre, qui témoignent du rythme très particulier de sa vie de peintre.
D'après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays