Debate / Meeting
Yves Klein
"Chéquier", 1959
04 Feb 2007
The event is over
Chéquier, 1959: Yves Klein présente des « Intentions picturales », la « immatérialisation du bleu » et du vide.
Par Denys Riout, professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Yves Klein, Chéquier, (maquette pour un Carnet de « certificats » pour les cessions « d'un volume de sensibilité picturale immatérielle transférable »), 1959
Quelques mois après avoir inauguré son « époque bleue », Yves Klein présentait des « Intentions picturales », parfaitement invisibles (galerie Colette Allendy, mai 1957). Il donna ensuite tout son éclat à cette « immatérialisation du bleu » : lors de son exposition passée à la postérité sous un titre qui n'en facilite guère la compréhension, « Exposition du Vide » (galerie Iris Clert, avril 1958), la « sensibilité picturale immatérielle » était appelée à rayonner dans l'espace apparemment vide de la galerie. L'année suivante, Klein participait à une exposition collective avec une nouvelle œuvre invisible dont il fixa le prix à un kilo d'or fin.
Les divers éléments requis étaient alors en place pour que l'artiste puisse procéder à des « cessions de zones de sensibilité picturale immatérielle ». À cette fin, il conçut des carnets de reçus, puis il édicta des « règles rituelles ». Elles suggèrent à chaque amateur de détruire par le feu le reçu qui lui est remis pour l'achat d'une « zone ». Seule devait subsister la mention de son nom sur la souche du carnet de reçus. C'est précisément la genèse de cette série de carnets que nous retracerons, à partir de diverses maquettes réalisées par l'artiste en 1959. Depuis sa disparition, l'habitude s'est imposée de désigner ces carnets par un autre terme : « chéquiers ».
En relation avec l'exposition Yves Klein. Corps, couleur immatériel.
Publications récentes de Denys Riout :
- Yves Klein. L'aventure monochrome, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2006.
- La Peinture monochrome. Histoire et archéologie d'un genre, édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2006.
- Yves Klein. Manifester l'immatériel, Paris, Gallimard, coll. « Art et artistes », 2004.
- Qu'est-ce que l'art moderne ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », rééd. 2006.
When
From 11:30am