Cinema
Paolo Gioli
03 Feb 2010
The event is over
Les expériences singulières de Gioli sont comme une vision des cavernes de la représentation.
À la fois photographe et cinéaste, membre actif de l'avant-garde italienne des années 70, l'inclassable Paolo Gioli n'a cessé d'œuvrer à la croisée de ces territoires, reprenant les enjeux, les formes et les techniques d'un médium dans l'autre.
Dans l'esprit d'un bricoleur (au sens de Lévi-Strauss) poète et d'un archéologue primal, il est revenu sans cesse à l'essence primitive d'une pensée sauvage des images, puisant dans l'histoire des formes et des arts les forces et les mécanismes de ses films. Chacun de ces petits bijoux témoigne d'un travail et d'une invention particulière : dans Film Stenopeico, il recourt au stenope, à cette forme « brute » de prise de vue (photographique au départ) qui s'est débarrassée purement et simplement de l'appareil normé, du boîtier, de l'objectif, des lentilles, de l'obturateur, etc. (tout ce qui fait l'image standard, visible et lisible) pour n'en garder que la force première, directe, floue, grise, archaïque - belle comme une image d'avant l'art. Les expériences singulières de Gioli sont comme une vision des cavernes de la représentation.
Film Stenopeico
Paolo Gioli
1973-1989 / 13'31
Conférence de Philippe Dubois, professeur à l'Université Paris-III / Sorbonne Nouvelle
When
From 7pm